«Taken» : Le piratage inoffensif ?

Le film produit par Luc Besson, massivement piraté, est un grand succès au box-office américain.
par Astrid GIRARDEAU
publié le 9 février 2009 à 19h12

« Attendez une minute... Un film déjà sorti dans de nombreux pays hors Etats-unis l'an dernier, avec des copies piratées un peu partout sur le web, va bientôt doubler le nombre d'entrées prévues par le studio ? C'est quoi, cette histoire ? Le piratage, c'est censé être mal, non ? » , s'exclame, sur son blog, Scott Macaulay. Il réagit à un article du Deadline Hollywood Daily , qui annonce le carton réalisé par le thriller français Taken pour sa première semaine d'exploitation aux Etats-Unis.

Réalisé par le français Pierre Morel ( Banlieue 13 ), et produit par EuropaCorp, la société de Luc Besson, Taken est sorti il y a onze mois en France, où il a totalisé plus d'un million d'entrées, puis dans quarante-trois autres pays dans le courant 2008, avant de sortir le 30 janvier 2009 aux Etats-Unis, soit le week-end du Super Bowl. Et de battre plusieurs records. Non seulement le film, porté par Liam Neeson, a pris la tête du box office nord américain, mais avec 24,6 millions de dollars de recettes dans 3183 salles, il est le deuxième meilleur score d'ouverture de tous les temps pour un week-end de Super Bowl. Dans la foulée, le film remporte bien sûr le meilleur démarrage de tous les temps pour un film français dans les salles obscures américaines.

«C'est bien plus que ce à quoi s'attendait Hollywood , selon Nikki Finke . A l'origine, la Fox m'a dit qu'atteindre 14 millions de dollars serait un "réel succès " et que plus serait "juste fantatique".»

Hormis le Super Bowl, l'autre inquiétude des studios concernait la disponibilité du film en bonne qualité et depuis des mois sur les réseaux p2p. Cet immense succès en salles malgré le téléchargement illégal est loin d'être une exception. En novembre dernier, on montrait comment Bienvenue chez les Ch'tis et The Dark Knight, Le Chevalier Noir , bien que massivement téléchargé, avaient atteint des records tant en salles qu'en ventes de DVD. Malgré plus de 20 millions d'entrées et près de 700000 téléchargements illégaux ( selon l'ALPA ), le film de Dany Boon a ainsi battu un record en écoulant 2 millions de copies moins de deux semaines après sa mise en rayons.

Pour Scott Macaulay, cela peut s'expliquer par le fait que beaucoup utilisent le téléchargement comme manière de «tester avant d'acheter». Pour exemple, il cite Christopher, un lecteur du forum de Coming Soon : «Le téléchargement sur des sites torrent permet de regarder avant d'acheter. Par exemple, Iron Man et Dark Knight, je les ai acheté en DVD. J'ai regardé The Office via torrent, je l'ai adoré, alors j'ai commandé les quatre premières saisons en DVD» . Avant d'ajouter: «De l'autre côté, j'ai vu des merdes que je suis bien content d'avoir téléchargées sans les avoir payées.»

Sur le même sujet :

_ - « Les Ch'tis » et « Dark Knight » : Où est l'impact du piratage ? (18/11/2008)

_ - Le téléchargement illégal de films se porte bien en France (06/08/2008)

_ - Riposte graduée : Un reportage sur une loi forcément juste (12/12/2008)

_ - Une 53e artiste contre le téléchargement illégal (26/06/2008)

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus