«Les conséquences de la crise risquent de se faire sentir d'ici un ou deux ans pour les jeux vidéo»

Erwan Cario a répondu aux questions des internautes sur l’actualité des jeux vidéo.
publié le 14 janvier 2009 à 18h13

_ crotal: Pensez-vous que l'Internet des Objets dont on parle de plus en plus va avoir prochainement des répercussions dans l'univers des jeux vidéo?

_ Erwan Cario: J'ai un peu de mal à faire le lien, là maintenant. Déjà que l'Internet des objets est encore pour l'instant un peu flou (excepté le Nabaztag, mais ça ne vole pas haut), je ne vois pas vraiment d'application dans le jeu vidéo.

_ pascaltje: 2009 sera-t-elle l'année des jeux web vraiment low tech (Ogame, Hordes...)?

_ Erwan Cario: Ce qui est sûr, c'est que vu le succès des jeux actuels, je pense que ça va continuer. D'une manière général, le jeu vidéo commence vraiment à devenir protéiforme. Entre les jeux flash, les jeux web (Hordes), les jeux vidéo «classiques», le casual, les MMO, etc. Chacun a son public, ses univers.

_ Ed l'epicier: Je revends ma ps3 pour acheter trois Xbox 360 ou je prie pour une année 2009 plus consistante?

_ Erwan Cario: Faut prier, je crois. :)

_ jyelka: FF XIII peut sauver ton achat de PS3

_ vnz: Ou te donner envie de bouffer du chocobo. au choix

_ Erwan Cario: ( FF XIII sort aussi sur Xbox)

_ Gueseuch: Il y a les exclus de Sony qui devraient débarquer cette année.

_ Erwan Cario: Après, la majorité des jeux qui sortent sont multi-support, quand même. Mais si Gears of War 2 hante tes rêves, il vaut peut-être mieux passer sur 360.

_ Raoul222: Dites-moi, à quand le retour d' Another World ?

_ Erwan Cario: Mise à part la version HD sortie il y a deux ans, je crois qu'il n'y a pas grand chose à attendre de ce côté.

_ vnz: Bon, le facteur est passé, j'ai donc bien reçu Bioshock , et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est tout de même énorme. J'ai aussi été jeter un œil aux Community Games de la Xbox, et le concept est sympathique, mais un poil trop cadenassé commercialement (impossibilité de proposer des jeux gratuits, nécessite d'abonnement pour proposer des jeux...). Ho tiens oui, et Braid , aussi, j'ai joué à Braid . Bon, avec tous les superlatifs qu'on entend partout (à commencer par ici), j'ai été un peu déçu. En même temps, j'en suis qu'au niveau 2 (le niveau 3, donc. Sont simples, sur ce coup).

_ Erwan Cario: Sur Braid , il ne vaut que si on le finit. Que si on passe plus d'une demi-heure sur un niveau pour chercher la solution et qu'on refuse absolument tout recours à Gamesfaq.

_ Red: Y aurait moyen d'imaginer un Braid sur le PSN ou faut pas rêver?

_ Erwan Cario: Oui. Jonathan Blow, le créateur, attend une réponse de Sony.

_ Red: Et la suite de Shadow of the Collossus , possible sur 360?

_ Erwan Cario: La Team Ico appartient à Sony, du coup, faut peut-être pas trop rêver non plus. :)

_ pascaltje: Avec la crise, on va avoir juste des suites de Harry Potter pour 2009 ou a-t-on un espoir de jeu novateur?

_ Erwan Cario: Les conséquences de la crise actuelle risquent de se faire sentir d'ici un ou deux ans, pas forcément avant (sur les productions lancées en ce moment, en fait). Mais pour 2009, je pense qu'on peut quand même attendre pas mal de choses intéressantes.

_ d@ms: Il devrait y avoir Heavy Rain sur PS3 en jeu novateur.

_ Gueseuch: ou Let's Tap :)

_ Erwan Cario: Ma règle, aujourd'hui, est de ne pas avoir d'avis sur les jeux Quantic avant d'y avoir joué. Je ne me prononcerai donc pas.

_ d@ms: ha? déçu?

_ Red: C'est vrai que David Cage, c'est un petit peu notre Peter Molyneux à nous :)

_ Erwan Cario: J'ai un très mauvais souvenir de Fahreinheit . Une déception hors du commun, en fait.

_ Red: Les jeux créatifs ne sont pas vraiment récompensés en ce moment :/ Je pense à LBP et Mirror's Edge surtout. C'est inquiétant pour les choix à venir des éditeurs...

_ Ed l'epicier: Créatifs peut-être mais chiants surtout.

_ Erwan Cario: Déjà, on peut s'estimer heureux qu'il y ait un Mirror's Edge 2 de programmé.

_ Red: Sinon moi je joue à Tomb Raider Underworld . Quel gachîs, ça fait longtemps que j'avais pas vu une caméra si pourrie. On dirait vraiment que le jeu a été fini à la hâte, c'est vraiment dommage. Maintenant, ils virent des gens chez Crystal Dynamics..

_ Erwan Cario: Ah? Moi, j'ai été plutôt agréablement surpris par le jeu dans son ensemble. Bon, c'est vrai qu'il n'est pas vraiment fini, et que la première demi-heure est pas terrible, mais je me suis quand même amusé.

_ Red: Ah mais moi aussi, juste des bugs débiles et une caméra ahurissante.

_ Erwan Cario: Oui, mais j'ai pris ça pour des détails pénibles, mais des détails quand même. Je devais être dans un bon jour.

_ vnz: Tomb Raider, ça ressemble quand même furieusement à une licence moribonde qu'ils essaient de maintenir sous respirateur, à la Sonic.

_ Red: Ca doit être ça. Je pense que le jeu aurait juste pu être vraiment bon, c'est un peu frustrant.

_ Erwan Cario: Enfin, un meilleur jour que ce week-end où ma 360 a affiché un trois-quart de cercle rouge... :(

_ vnz: Mes condoléances.

_ So: On doit s'arracher les cheveux chez Microsoft avec tous les retours...

_ vnz: D'ailleurs, quand ça arrive (inéluctable, semble-t-il), on peux quand même récupérer les données sur le disque, ou elles aussi sont cramées?

_ Erwan Cario: Ben en fait, d'après ce que j'ai compris, on garde bien précieusement le disque dur avant de donner la machine à UPS qui s'occupe du transport. Et si on ne récupère pas la même console, il y a un câble qui permet de transférer les données.

_ Dustos: Toujours aucune info concernant la date de sortie du portage PC de SFIV ?

_ Erwan Cario: Il arrive en même temps que les autres versions, soit en février.

_ BorisTheGrunt: As-tu entendu parler de Unity3D et si oui qu'en penses-tu?

_ Erwan Cario: J'ai joué à quelques jeux web qui utilisent cette techno, c'est pas mal du tout. Mais j'avoue que je ne la connais pas en détail. (ils font aussi un moteur pour iPhone, me souffle-t-on)

_ So: Que penses-tu du jeu mobile? est-ce voué a un bel avenir?

_ Erwan Cario: Sans doute. Mais je n'y joue pas. :)

_ serial: Possédant un Iphone, j'ai été ébahi des possibilités graphiques de cette machine.

_ So: Forte croissance comme partout, je pense pour ma part que c'est effectivement voué à un bel avenir, EA en revanche devrait employer plus de moyens car leurs versions mobiles laissent souvent à désirer.

_ Red: Il faut qu'il mettent Football Manager sur iPhone et tu vas t'y mettre ;)

_ Erwan Cario: J'attends donc! :) Je vais finir par croire que l'iPhone est la seule console de jeu qui me manque.

_ vnz: T'as la N-Gage?

_ Erwan Cario: Ah non, tiens... Ni la Gizmodo. Mais bon...

_ fluctu'act: Et la Barcode Battler?

_ vnz: Attends, réponds pas, j'ai une meilleure question: tu bosses dans un journal lu par des hordes de jeunes cadres dynamiques et t'as pas d'IPhone ? on frole la faute professionnelle.

_ Erwan Cario: Je sais, je sais...

_ vnz: Ho, Barcode Battler, je me souviens, c'est le jeu où tu te battais à coup de code barre de Banania, çà, non?

_ Erwan Cario: Ah oui, quand même.

_ pascaltje: J'ai la Barcode Battler, arf, faudra que je m'y mette (brocante powaa)

_ Ed l'epicier: C'était fou ce truc... De quel esprit malade ça a pu sortir?

_ vnz: Si si, les caractéristiques de ton joueur dépendaient du code barre. Une marque de nouilles japonaises avait fait fortune parce que le code barre donnait une truc invincible.

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