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Libération

Technology Review, le magazine du MIT en français

par Astrid GIRARDEAU
publié le 12 avril 2007 à 11h47
(mis à jour le 13 avril 2007 à 23h23)

La version française du célèbre magazine Technology Review du MIT (Massachusetts Institute of Technology) réapparaît dans les kiosques, après un premier prototype réalisé il y a un peu plus d'un an.

Le «magazine de l'innovation» est en effet disponible depuis le 22 mars et pour un rythme bimestriel, au prix de 6,50 euros. En couverture de ce premier numéro, un dossier consacré aux nanotechnologies. Les pages contiennent à la fois la reprise d'articles «incontournables» de la revue américaine et des contenus inédits, «propre à la culture et aux marchés français et européens».

Dans un communiqué, Technology Review se présente comme le «seul magazine entièrement consacré aux "technologies émergentes"» . Et également le seul à relayer la «culture de l'innovation», un sujet d'actualité qu'ils estiment aujourd'hui essentiel en France. D'ailleurs, selon le rédacteur en chef Fabien Moll-François, c'est la création de pôles de compétitivité par le gouvernement en 2006 qui a décidé de la création de la version française du magazine - alors qu'elle existe déjà depuis un moment en version allemande et italienne. Leur ambition est d'aborder toutes les facettes des technologies, de la recherche au business. Autour de six thématiques majeures: info-tech , bio-tech , nano-tech , biz-tech , pol-tech et art-tech .

Parallèlement, un site Internet - encore en cours de développement - propose de prolonger le magazine avec des outils et des services spécifiques. Au programme des discussions autour des articles, des blogs vidéo et des vidéoconférences virtuelles . Mais aussi, à l'intention des professionnels, un annuaire des sociétés et une bourse aux idées pour mettre en relation «d'éventuels investisseurs ou partenaires et les inventeurs et développeurs des technologies de demain» .

Dans le magazine papier comme sur le site, il s'agit pour l'équipe et son rédacteur en chef Fabien Moll-François de «replacer la "culture de l'innovation" au centre de la société et la recherche scientifique et technologique au cœur de l'économie.»

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