Télé : François Hollande tenu en lèche

par Raphaël GARRIGOS et Isabelle ROBERTS
publié le 14 mai 2012 à 12h32

Nul. On vous le dit comme on le pense, ce François Hollande est nul. Rendez-vous compte qu'il y a cinq ans, son prédécesseur, Nicolas Sarkozy, avait déjà tilté le flipper des médias, touché le bonus et décroché l'extraballe : une censure dans le Journal du dimanche sur le vote de son ex (bing !), une journaliste qui avait suivi son ascension, Catherine Pégard, nommée à l'Elysée (bing-bing !) et un directeur de campagne adjoint, Laurent Solly, embauché par TF1 (bing-bing-bing !). L'artiste. Et Hollande, rien de r… Ah, excusez-nous, téléphone :

«Allô ?

_ - …

_ - Rhôlala, Valérie, tu prends vraiment la mouche pour rien.

_ - …

_ - Bon, d’accord, mais mollo, on a une éthique journalistique, nous, Valoche.

_ - …

_ - Une éthique journali… Bon, laisse tomber. On se voit samedi, on apporte du taboulé.

_ - …

_ - Mais si, enfin, c’est normal, allez, bisous.»

Oui donc, et monsieur le président de la République François Hollande mieux élu encore que François Mitterrand, aucune intervention intempestive, aucun placement de copain, rien de rien. Au point que, décontenancées d’être d’un coup abandonnées par le gluant Sarkozy, les télés n’ont trouvé au lendemain de l’élection de Hollande qu’une seule attitude : lui lécher la pomme. Mais alors abondamment.

«Sur fond d’accordéon»

Évidemment, on s'attendait au pire en allumant la télé sur TF1 un 7 mai à 13 heures, un lendemain d'élection de François Hollande. Jean-Pierre Pernaut allait-il nous présenter son 13 heures depuis la frontière franco-suisse filmant caméra au poing les chars soviétiques broyant les toutes premières primevères de Mémé, celles dont l'éclosion avait donné lieu à une série de reportages d'un quart d'heure par jour dans son JT de la semaine précédente ? Générique. La météo d'Evelyne Dhéliat avec la carte des meilleurs passeurs ? Que pouic. Ce sont les images de la victoire de Hollande qui ouvrent le 13 heures de TF1. «Merci la Corrèze !» s'exclame l'élu depuis Tulle. Et hop, l'accordéon et la guinche avec Valoche. Non, non, pas possible, Nonce Paolini a-t-il viré Pernaut dans la nuit pour le remplacer par Claude Sérillon ? Que pouic bis : face hilare du Jean-Pierre ravi du discours «sur fond d'accordéon» . Il est comme ça, Pernaut, vous lui mettez un petit air de piano à bretelles parfumé à la bouse de vache et il vous transforme la cantine de TF1 en kolkhoze.

«Mieux que Chirac»

Un Pernaut virant à gauche : nous sommes troublés. Sûr que, dans son Grand Journal sur Canal+, Michel Denisot va nous remettre tout ça d'aplomb, lui qui signa une biographie de Sarkozy et l'interviewa à l'Elysée seul à seul, une première. Et là, non de non, sitôt le générique, c'est reparti avec les images de liesse de Pernaut. Bon, vu que c'est Canal+, on a préféré la Bastille à la Corrèze. Et qui donc pour commenter l'élection : bim, Ségolène Royal. Heu, dites les gars, vous croyez pas que ça va commencer à se voir, là ? Fallait le dire que vous détestiez tant Sarkozy et ne pas attendre cinq ans et un jour.

Vite, vite, une rasade de TF1 avant que la télé nous noie dans ce maous chamallow rose. Ouf, à 20 heures, point d'images de fête socialiste sitôt le générique. Mais rhââ, c'est pas vrai, regardez, ici, en bas de l'écran à droite, mais si, là : une vignette avec la tête de Hollande et le mot «président» écrit dessous qui s'incruste tout au long du journal de la Une, oui, la Une du parrain de Louis Sarkozy, Martin Bouygues. Et Laurence Ferrari qui nous dit qu'à Sarran, Hollande «a même fait mieux que Chirac» . Et François Bachy, dont l'antisarkozysme primaire nous avait jusqu'alors échappé, balançant un Scud au désormais ex : «Président normal, ça ne veut pas dire sous-président, ni hyperprésident.» Permettez-nous de citer le bon Dr Garriberts qui twitta cette semaine : «La télé n'est pas de droite, ni de gauche ; elle est toujours du côté du manche.» Toujours écouter le docteur.

«Simplicité, spontanéité»

«Une régularité d'humeur exemplaire» , «pondéré» , «intelligence, mémoire phénoménale» , «tenace, patient» , «rond et sympathique» , «le plus doué de sa génération» . Ils sont un peu salauds, quand même au 20 heures de France 2 d'oublier que François Hollande touche les écrouelles, soigne les lépreux, voire, quand il est en forme, marche sur l'eau à cloche-pied et en chaussettes. Depuis lundi, chez David Pujadas, c'est laudes sur laudes. Fort du succès de France 2 qui a largement battu TF1 lors du deuxième tour et lui a mis sa petite pâtée tout au long de la campagne ( Libération de vendredi ), il fait de chaque 20 heures une édition spéciale. Spéciale Hollande, of course . Le 7 mai, bien sûr, avant même le sommaire du JT, Pujadas ouvre sur la Bastille en liesse. Et enfile ensuite les sujets sur le nouveau président dont l'accumulation érige un monument de complaisance. Avec, lundi, son petit autel de tendresse -- Pujadas : «Parmi les militants, un cœur a sans doute battu plus que les autres» -- en forme de reportage sur Thomas Hollande, déjà star sur France 2 de la soirée de dimanche.

Mais attention, toujours journaliste, Pujadas. Première question lundi à Pierre Moscovici : «Est-ce que vous le tutoyez toujours ?» Ou, mercredi à Fabien Namias dont la sarkocompatibilité était donc réversible : «Cette simplicité, cette spontanéité, elle est feinte ou elle est sincère ?» Même la réalisation s'en mêle : le 8 mai, France 2 nous montre Sarkozy et Hollande côte à côte, donc. Gros plans successifs sur les trombines, sauf que Hollande a droit à une magnifique surimpression de drapeaux… Et chaque jour, Pujadas, flanqué de son fidèle Namias, fait l'article des promesses de Hollande en une infinie ronde de joie. Il en est une que France 2 a visiblement oubliée, celle de ne plus nommer les présidents de l'audiovisuel public. Hou-hou, les gars ? Ça ne sert plus à rien. Parce que là, ce que vous nous faites, ce n'est plus un état de grâce, c'est une dictature de la bienveillance.

Paru dans Libération du 12 mai 2012

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus