Télé numérique : 500 000 foyers risquent l'écran noir

par Manuel RAYNAUD
publié le 21 octobre 2009 à 18h16
(mis à jour le 21 octobre 2009 à 18h23)

Le passage à la télévision tout numérique pourrait faire 500 000 victimes d'ici fin 2011, date d'extinction de la diffusion analogique sur le territoire français, en raison d'une couverture de la TNT trop faible. C'est ce qu'a indiqué Alain Méar, membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), à l'issue d'une audition mercredi devant les députés.

Le processus d'abandon de l'analogique a été entamé en février dernier à Coulommiers et connaîtra une étape décisive le 2 février 2010 avec l'extinction de la région Alsace, avant de parcourir la France d'Est en Ouest, puis du Nord au Sud pour atteindre, au second semestre 2011, la Provence et les Alpes, étapes finales de ce tour de France (1). Mais, comme aux Etats-Unis en juin dernier où 2,5 millions de foyers américains se sont retrouvés sans signal, ce basculement vers le numérique crée des zones d'ombres en France.

Les députés de tous bords s'en sont inquiétés auprès d'Alain Méar et Michel Boyon, président du CSA, lors d'une réunion ce mercredi. La raison de leur agitation est un chiffre que TDF, principal diffuseur de télévision en France, leur a fourni : 1,3 millions de foyers risquent l'écran noir d'ici 2011. Alain Méar s'est montré plus prudent dans son estimation. Selon lui, ce sont 500 000 foyers qui risquent de tels désagréments, précisant que ce chiffre pourrait être réduit à 150 000 (pour des foyers plutôt situés en montagne) en utilisant des émetteurs renforcés. Seule solution pour ces exclus du numérique: le satellite.

Le 8 octobre dernier, le CSA avait publié par ailleurs les résultats du baromètre de l'Observatoire de l'équipement des ménages pour la réception de la télévision numérique. Parmi les chiffres importants, on apprenait que 39% des foyers étaient déjà entièrement numérisés (que ce soit via la TNT, le câble, le satellite ou l'ADSL) mais que 17,2% ne recevaient encore la télévision que par la voie hertzienne analogique.

(1) En 2010 : Alsace, 2 février; Basse-Normandie, 9 mars; Pays de la Loire, 18 mai; Bretagne, 8 juin; Lorraine et Champagne-Ardenne, 28 septembre; Poitou-Charente et Centre, 19 octobre; Franche-Comté et Bourgogne, novembre; Nord, 7 décembre. En 2011 : Ile de France, 8 mars. Le CSA n'a pas encore décidé des dates précises pour les régions restantes.

Sur le même sujet :

- Le haut débit pour tous et partout (24/07/09)

- Coulommiers, la TNT appâte dur (04/02/09)

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus