Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Je rejette le terme “piratage”. Ce sont des gens qui écoutent de la musique et la partagent avec d’autres personnes.

Steve Albini, pilier du rock indépendant américain depuis 1982

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

mercredi 15 octobre 2008 11:58

  • télévision

Télé publique, la vie sans pub

MIP. Hier à Cannes, France Télévisions a esquissé ses futures grilles. 

par Isabelle Roberts, Raphaël Garrigos

tags : publicité , France Télévisions

Manifestation pour la défense de l’audiovisuel public le 18 juin. Photo Sébastien Calvet

Envoyés spéciaux à Cannes

D’un geste, Patrice Duhamel embrasse l’azur cannois : « Vous avez vu, hein ? C’est France Télévisions... » Il est comme ça, le second de Patrick de Carolis, en charge des programmes de la télé publique : sa baraque est en pleine bourrasque et lui se félicite du beau temps. Mais qu’on ne s’y trompe pas. Depuis le 8 janvier et l’annonce abrupte par Nicolas Sarkozy de la suppression de la pub sur France Télévisions, Duhamel a retrouvé une vieille amie blonde : la Marlboro light.

Le déjeuner rituel de France Télévisions au Mipcom, le marché international des programmes, se veut détendu mais l’heure est grave, et le temps file. Le 5 janvier prochain, quelque chose de l’ordre d’un séisme va secouer le PAF, « un événement socioculturel », dit Duhamel. Avec la fin de la pub après 20 heures sur France 2, France 3, France 4 et France 5, ce sont les soirées de toutes les chaînes qui risquent de s’en trouver bouleversées, sans qu’on sache encore si TF1 et M6 vont s’aligner sur les nouveaux horaires de France Télévisions.

Dès 20h35, soit près de vingt minutes plus tôt qu’aujourd’hui, boum, les chaînes publiques entament leur prime-time. Vers 22h15, reboum, les deuxièmes parties de soirée. Ainsi, a annoncé hier Duhamel, le Soir 3 démarrera désormais à 22h30, contre 23 heures aujourd’hui. Et, autour de 23h30, viendront les troisièmes parties de soirées, avec notamment le retour du ciné-club sur France 2. Mais les téléspectateurs seront-ils au rendez-vous de 20h35 ? « Est-ce que l’offre est assez séduisante pour que les gens changent leurs habitudes ?, traduit Alain Vautier, chargé de l’habillage de France Télévisions. On risque de perdre des téléspectateurs actifs et urbains à cause des rythmes de vie. Il y a un vrai risque, car si quelqu’un rate les vingt premières minutes d’une fiction, il y a peu de chance qu’il reste sur la chaîne. »

Pour que le téléspectateur ne soit pas tout à fait perdu, France Télévisions se rhabillera entièrement le 5 janvier : au lieu de la pub, entre chacun des programmes, des « idents » feront le joint. Il s’agit de « jingles identitaires » de 10 à 20 secondes, calqués sur ceux de la BBC, qui, explique Alain Vautier, « raconteront chaque chaîne ». Et y aura-t-il de nouveaux programmes ? « Impossible de répondre avant l’arbitrage budgétaire », indique Duhamel.

Car voilà, rien n’est encore réglé. Le 22 octobre, la loi entérinant la suppression de la pub sera présentée en Conseil des ministres pour une discussion au Parlement à partir du 18 novembre. Et le compte y sera-t-il ? Car la démission de Patrick de Carolis est toujours dans la balance. Il continue d’ailleurs de ferrailler avec Bercy : le premier veut que l’Etat autorise France Télévisions à être déficitaire jusqu’en 2012 quand le second estime qu’en 2010, la télé publique devra être revenue à l’équilibre.

Pour atteindre cet équilibre, France Télévisions compte sur la pub avant 20 heures et la bataille va être âpre. Déjà TF1 et M6 ont revu leurs tarifs publicitaires en journée à la baisse à compter de 2009. « Ce qui peut nous poser problème à partir du 5 janvier, souligne Duhamel, ce sont les émissions qui influent sur la ligne budgétaire ». Comprendre : celles qui doivent servir de ramasse-pub. Et pour l’instant, c’est pas gagné, Julien Courbet ne réunissant qu’à peine plus de 12 % de l’audience. Des ajustements sont prévus dès ce lundi, avec une augmentation du nombre et de la durée des reportages au détriment du plateau. Mais, affirme Eric Stemmelen, directeur des programmes de France 2, « On n’est pas dans une situation de panique : l’émission de Julien Courbet coûte moins cher que celle de Laurent Ruquier et rapporte plus. » Voilà la schizophrénie de France Télévisions, tenue de racoler la pub avant 20 heures et de jouer les vertueuses sitôt l’heure fatidique dépassée.


Il y a 0 réaction à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

publicité - Le CSA se penche sur un spot proche des idées de Sarkozy

France Télévisions - France 3 rage à contre-courant

article précédent
Les Etats-Unis durcissent leur loi anti-piratage
article suivant
« Chop Shop », où New York achoppe


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Raphaël Garrigos
  • écrire à Isabelle Roberts
  • réactions (0)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • Lekiosque.fr se presse à l’étranger
  • Pierre Lescure, des intérêts en question
  • Angry Birds prend son envol social
  • Pas de « Silence on joue » cette semaine
  • [Vidéo] Ecrans.fr, le podcast citoyen

Lib.fr

  • Concerts de casseroles au Québec contre la «loi matraque»
  • François Hollande en visite surprise en Afghanistan
  • Un homme arrêté pour le meurtre d'un enfant disparu en 1979
  • Des sénateurs américains veulent frapper le Pakistan au porte-monnaie
  • La projection du film de Dieudonné annulée à Cannes
publicité

Inutile donc inutile

img75
Un coup de Moog

Jouer du Daft Punk avec le doodle Moog de Google ? Yes he can.


Chronophage

Wake up the Box 4

On ne se contente plus d’assembler les pièces de bois à notre disposition pour construire une machine à réveiller la boîte. Il faut désormais les dessiner soi-même.


Ecouter / Voir

img75
Un clip dans ses petits papiers

« Østersøen » fera moins consensus sur son style musical que ses charmants décors en papier et carton.


Hum, bizarre...

img75
Dans le secret des lieux

L’un des gouvernements les plus zélés sur Google Earth est celui des Pays-Bas, qui a recouvert d’esthétiques polygones des centaines de sites stratégiques (palais royaux, dépôts de fuel, bases militaires...)


Vidéo box

img75
Meilleurs souvenirs du net

Marco Cadioli se livre à des dérives existentielles autour du globe avec Google Earth.


Vendredi, à poils !

img75
« Ce glandeur de phoque du Groenland n’a pas de boulot »




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008