Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Le piratage est un danger pour l’avenir de notre civilisation.

Muriel Marland-Militello, députée UMP

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

mardi 18 novembre 2008 19:08

  • internet

Téléchargement : Un filtre à la fac

par Astrid Girardeau

tags : politique , p2p , téléchargement , justice , filtrage

CC Audric Leperdi

Filtrer Internet, beaucoup en rêvent. Notamment la RIAA, (Recording Industry Association of America), représentante des intérêts des majors de la musique aux Etats-Unis, et fer-de lance de la lutte contre le piratage avec à son actif plus de 30 000 procès contre des internautes américains. La semaine dernière, elle a gagné un nouveau point dans ce sens. Et plus particulièrement à l’intérieur des universités américaines. L’une de ses nombreuses bêtes noires.

Le 12 novembre dernier, le gouverneur de l’Etat du Tennessee, Phil Bredesen, a signé un texte, le SB 3794 (pdf), qui établit que : « Chaque établissement d’enseignement supérieur, public et privé, dans l’État, qui a un système de réseaux informatiques pour ses étudiants doit (...) mettre en place un système efficace pour empêcher la violation d’œuvres protégées via les ordinateurs de l’établissement et les ressources du réseau, à partir du moment où cette institution a reçu dans l’année 50 notifications ou plus telles que décrites dans la Digital Millennium Copyright Act de 1998. »

Mitch Bainwol, le président de la RIAA, a déclaré opportun que « Nashville et la musique country prennent la voie de protéger la créativité ». Il était présent, avec quelques autres responsables de l’industrie du disque à la cérémonie célébrant la signature de la loi. Un texte dénoncé comme coûteux et « ridicule » par Richard Esguerra de l’organisation EFF (Electronic Frontier Foundation) qui rapporte aujourd’hui l’histoire.

De fait, il s’agit pour ces établissements de mettre en place des technologies qui, sur les réseaux p2p, trient les contenus légaux et les contenus illégaux par reconnaissance d’empreinte. Citant les Universités de l’Utah et de Floride, la RIAA se félicite que les établissements qui ont expérimenté des « outils technologiques solides » ont vu une réduction drastique du nombre de téléchargements illégaux et de leur bande passante. L’Université de l’Utah aurait ainsi vu ses coûts de bande passante baisser de 1,2 million de dollars (près d’1 million d’euros) par an, et ses coûts en personnel de 70 000 dollars (55 000 euros) par an (on avoue ne pas bien comprendre à quoi ces derniers correspondent).

De son côté, l’EFF dénonce une loi onéreuse et vouée à l’échec. Dans une note budgétaire (pdf), les frais de mise en place sont estimés à 9,5 millions de dollars (7,5 millions d’euros), ceux de fonctionnement à environ 1,5 millions de dollars (1,2 millions d’euros) par an. C’est zéro centime pour les artistes ou les maisons de disque que représente la RIAA, souligne l’organisation qui pose également la question de l’efficacité et de l’impact de telles technologies. « Est-ce que quelqu’un pense pouvoir forcer les étudiants à retourner chez les disquaires ou iTunes Store ? Aujourd’hui, sur les campus, les étudiants peuvent échanger des gigabytes pour rien », ironise Richard Esguerra, faisant référence aux disques durs portables ou à la copie d’iPod à iPod.

« Pourquoi ne pas utiliser ces millions pour compenser les créateurs et les ayants droits, et installer un partage légal à la place ? », s’interroge l’EFF, qui milite depuis plusieurs années pour un système de licence globale, et qui craint que la RIAA amène d’autres Etats à signer des lois semblables.


Il y a 3 réactions à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

politique - Le sac de nœuds du financement numérique

p2p - Internautes, le peuple migrateur

téléchargement - Après MegaUpload, la valse du partage

justice - Wikileaks : Bradley Manning sera mis en accusation le 23 février

filtrage - La justice européenne s’oppose au filtrage du net

article précédent
Au fil des jeux : Skate 2, A Vampyre Story, et les autres...
article suivant
Le site du jour : MADEinPHOTO


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Astrid Girardeau
  • réactions (3)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • Chez Google, la vie privée tombe dans le panel
  • « Borgen », la petite série reine
  • Les experts Copenhague
  • [Vidéo] Ecrans.fr : le podcast anonyme
  • Les revendeurs Apple au bord de l’asphyxie

Lib.fr

  • «J’veux m’intégrer», la chanson anti-UMP
  • Affaire Bettencourt : Woerth mis en examen pour recel
  • Le FN accuse Sarkozy de lui chiper l'idée des référendums
  • Les journalistes du Figaro demandent un traitement «honnête» de l'actualité
  • Sarkozy en campagne contre «l'assistanat»
publicité

De saison

img75
L’Elysée à l’abordage du Net

Dans un merveilleux dessin interactif, OWNI liste les principales figures de la conquête de l’Internet par l’Elysée, et schématise leur relations en filant la métaphore de l’île déserte.


Chronophage

Color Pic-a-Pix

Cet excellent jeu ne dépaysera pas les habitués de Picross : les règles sont exactement les mêmes, avec des couleurs en plus.


Hum, bizarre...

img75
Les sosies sont six

Vous ne vous êtes jamais dit que votre voisin de train ou de fil d’attente ressemblait à un personnage de fiction ?


Dixit

« C’est un peu comme si vous rajoutiez des dizaines de bières sur le plateau d’un serveur : au bout d’un moment, il tombe. »


De saison

img75
L’hommage de Google à François Truffaut

François Truffaut aurait eu 80 ans ce 6 février 2012. Google en fait donc son Doodle du jour.


Vendredi, à poils !

img75
Avoir un bon copain...




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008