Menu
Libération

Télécharger un bout de l'histoire d'Internet

par François Arias
publié le 2 novembre 2010 à 18h49
(mis à jour le 2 novembre 2010 à 18h52)

Voilà près d'un an que GeoCities a définitivement fermé ses portes , sacrifié par Yahoo. Petit rappel pour ceux auxquels ça ne dit rien : lancé en 1994, GeoCities avait été un des premiers hébergeurs gratuits. Il permettait à tout le monde de créer une page personnelle au style souvent inimitable.

Après avoir été racheté en 1999 par Yahoo, le site avait été euthanasié il y a un peu plus d'un an. Cette décision brutale avait soulevé un concert de protestations de la part de nombreuses personnes. En effet, si le site en lui-même était obsolète (il existait nombre d'autres hébergements gratuits plus modernes), il hébergeait toujours une quantité très importante de contenu.

C'est pourquoi le collectif Archive Team s'était lancé dans une course contre la montre pour sauvegarder un maximum de sites (d'une taille moyenne inférieure à 10 Mo). Pour cela, ils avaient utilisé une centaine d'ordinateurs tournant 24 heures sur 24 pendant près de 3 mois avant la fermeture définitive des serveurs. Et le projet n'a pas été facilité par Yahoo, qui avait refusé d'aider les volontaires à sauvegarder les sites.

Le résultat de tous ces efforts a finalement été rendu public, puisque l'intégralité des données sauvées du naufrage de GeoCities est à disposition sous la forme d'un fichier .torrent. Evidemment, le téléchargement est un peu long, puisque l'intégralité des données pèse tout de même 641,32 Go, ce qui est par ailleurs un record pour The Pirate Bay. Les personnes ayant assez de place, de patience et de volonté pour récupérer ce gros bout de l'histoire du Web peuvent se rendre directement sur cette page de The Pirate Bay . Mais pour l'instant, le ratio seed/leech n'est pas vraiment folichon.

À nous les gifs de qualité !

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique