Menu
Libération

Télécharger les films pour les sauver

par Astrid GIRARDEAU
publié le 7 août 2007 à 10h23
(mis à jour le 7 août 2007 à 10h27)

L'association américaine The Academic Film Achive of North America's (AFANA) a lancé Save a film , un appel à soutenir l'accès gratuit sur Internet à l'un des six milles rares films 16mm de ses collections.

La mission de l'AFANA est d'acquérir et de préserver les films académiques, c'est à dire des films éducatifs, réalisés entre 1900 et 1985 en Amérique du Nord, autour de l'art, l'histoire, les sciences sociales, la littérature ou encore les sciences. Il s'agit également de les promouvoir, notamment en les offrant en accès libre sur le net. Ils ont commencé à digitaliser une partie de ces films, mais cela coûte cher, et ils ont besoin de fonds. Pour cela, ils ont eu l'ingénieuse idée de lancer sur Internet un appel à sponsoriser un téléchargement.

Save a Film propose ainsi de sponsoriser la digitalisation d'un des nombreux films 16mm en attente d'être digitalisé, parmi une liste de films d'art, d'animation et des documentaires ethnographiques tel Dances of the Kwakiutl , un film noir et blanc réalisé en 1951 par William Heick sur les danses cérémoniales de l'hiver des Kwakiutl, une tribu du Pacifique Nord.

La donation, déductible des impôts, est basée sur la longueur du film. Par exemple de 154 dollars pour un film de 11 à 20 minutes. Une fois digitalisé et converti en MPEG2, le film est mis en téléchargement sur le site Internet Artchive et envoyé en DVD à son bienfaiteur, crédité sur le site «pour avoir aider à sauver cet élément important de l'histoire cinématographique» .

«Felipa: North of the Border» (1971), de Bert Salzman

Une initiative relevée par le site Boing Boing .

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique