Mes applications Internet Mobile sont riches

par Astrid GIRARDEAU
publié le 6 mars 2008 à 13h03
(mis à jour le 6 mars 2008 à 13h56)

Ca bouge dans le monde des contenus dynamiques sur mobile. A ce jour, la technologie Adobe Flash règne sur le marché. L'éditeur est associé avec la plupart des plus grands constructeurs de téléphones portables dans le monde, et, sa technologie est installée sur plus de 450 millions périphériques mobiles. Mais, mardi dernier, Steve Jobs est venu noircir le tableau en critiquant l'environnement Flash d'Adobe, absent de l'iPhone.

Dans une réunion devant ses actionnaires, le président d'Apple a indiqué que le Flash Player d'Adobe, développé pour des configuration puissantes, n'était pas adaptée à l'iPhone. Consommant trop de ressources, il la juge «trop lente» . Quant à la version pour mobile, Flash Lite, il la juge «incapable d'être utilisée pour le web» .

Ryan Stewart, le porte-parole d'Adobe pour les applications Internet, a réagi en faisant remarquer que Steve Jobs n'était pas au courant de ce qui était en projet au sein de sa firme. Sur son blog , il rappelle le succès de Flash Lite en soulignant que «450 millions d'utilisateurs ne peuvent pas avoir tort.» Selon lui, il y a une forte demande pour une meilleur expérience du web qui ne «pourra pas être complète sur l'iPhone tant qu'il n'aura pas intégré de support Flash.» . «Cette publicité est un bon exemple» , écrit-il en faisant un lien vers une parodie de la publicité pour l'iPhone intitulée iPhone Parody No Flash (ci-dessous). L'intérêt d'Adobe est évidemment de rappeler l'importance majeure de Flash aujourd'hui pour les applications ou la vidéo (les vidéos de YouTube sont cependant lisibles sur iPhone grâce leur compression utilisant un codec différent.)

Mais Adobe n'est pas le seul sur la place. Le développement des «Rich Internet Application» sur mobile est un marché juteux, auquel Microsoft a décidé de participer. La société de Redmond a ainsi annoncé la sortie prochaine d'une version de son environnement concurrent, Silverlight, ainsi que la signature d'un partenariat avec Nokia, pourtant déjà partenaire d'Adobe sur ses smartphones. L'accord porte sur l'implémentation de sa technologie sur les interfaces S60 du système Symbian, les mobiles Series 40 et les tablettes Internet, du constructeur suédois. De plus, Microsoft a annoncé que la future génération du système Windows Mobile supportera Silverlight.

De son côté, Google a annoncé le lancement d'une version de Google Gears pour Windows Mobile 5.0 et 6. Cette technologie open source offre la possibilité d'accéder à des applications en mode déconnecté. En attendant de la retrouver sur les premiers téléphones équipés du système d'exploitation Android , développé par Google, qui devraient arriver d'ici quelques mois.

iPhone Parody No Flash

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus