Téléphone : Google perd sa marque

Google vient de se voir refuser l'enregistrement de la marque «Nexus One», dont les ventes, par ailleurs, ne décollent toujours pas.
par Camille Gévaudan
publié le 18 mars 2010 à 17h13
(mis à jour le 18 mars 2010 à 17h14)

Pouin pouin pouin pouiiiiiiiin ... C'est vraiment ballot : plus de deux mois après le lancement officiel de son smartphone tactile, Google vient de se voir refuser l'enregistrement de la marque «Nexus One». Il apparaît en effet que le terme «Nexus» est utilisé depuis octobre 2005 par un opérateur téléphonique américain, Integra Telecom, pour un service d'optimisation de bande passante entre VoIP et accès Internet. Le Bureau américain des brevets et des marques de commerce (USPTO) a donc jugé que Google et Integra jouent sur le même terrain, celui de la téléphonie, et ne peuvent utiliser le même nom par risque de confusion.

Il y a toutefois une possibilité de recours si Google fournit des arguments à l'USPTO dans un délai de six mois, ou s'il choisit de laisser courir l'infraction jusqu'au procès, pour négocier ensuite un accord amiable avec Integra Telecom. À défaut, il faudra trouver un autre nom au smartphone... Ce qui ne serait pas pour déplaire à la famille de l'écrivain Philip K. Dick, qui accuse Google d'avoir pompé à la fois le nom de son téléphone et celui de système d'exploitation mobile -- Androïd -- dans le roman qui a inspiré Blade Runner .

À propos, est-ce qu'il se vend bien, ce téléphone ? D'après le tableau comparatif de Flurry , analyste spécialisé dans la téléphonie mobile, pas vraiment. «Apple avait annoncé que le premier million d'iPhone vendus avait été atteint en 74 jours. Comme le Nexus One a été lancé le 5 janvier, on a entouré le 19 mars (le 74e jour) sur notre calendrier pour faire la comparaison.» Et les chiffres ne sont pas glorieux. Face au million d'Apple et à la performance plus impressionnante encore du Motorola Droid, «le terminal Android qui s'est vendu le plus rapidement jusqu'à aujourd'hui» , les 135000 unités du Nexus One font presque pitié. Le smartphone a principalement souffert d'une campagne publicitaire quasi-inexistante et de son mode de distribution inhabituel, restreint à la seule plateforme en ligne de Google.

Le Nexus One est sorti avant-hier au Canada , au prix de 529 dollars (385 euros environ) et en deux versions. L'une, désimlockée, est compatible avec tous les réseaux GSM du monde, tandis que la seconde est spécifiquement destinée à la 3G américaine et canadienne, chez les opérateurs respectifs AT&T; et Rogers.

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