Téléphonie: Cartoradio, la carte des ondes connues

par Catherine Maussion
publié le 12 juillet 2012 à 15h28
(mis à jour le 12 juillet 2012 à 15h49)

Tout savoir sur les ondes de radio, téléphonie ou TV qui nous entourent sans avoir à le demander. Demain, la réponse sera sur Cartoradio.fr , qui présente à Ecrans.fr sa nouvelle version à l'ergonomie nettement améliorée.

On entre son adresse, et on bascule sur une vue de son quartier, avec autant de tâches multicolores qu'il y a d'antennes dans les environs (téléphone mobile, TV, radio, autres stations…). On peut changer le fond de carte (vue des immeubles, plan des rues… ), zoomer sur la zone ou élargir le plan, cliquer sur chacun des points pour obtenir ses mensurations (hauteur du mât, puissance de l'émetteur et sa nature 2G, 3G ou 4G), connaître le nom de son propriétaire et même -- quand des mesures ont été faites --, savoir combien l'antenne-relai balance de volts par mètre.

Clou de l'application, on peut à la fin de son exploration télécharger la liste des points hauts de sa zone ou de tout un quartier, et l'expédier par mail à son meilleur ennemi. De quoi alimenter les fantasmes autour de la nocivité supposée des ondes radio-électriques, ou au contraire calmer les esprits.

L'Agence nationale des fréquences (ANFR), à l'origine de ce site, a mis en ligne ce matin une version considérablement améliorée de sa méga base de données. Jusqu'ici, l'information sur chacune des 160000 antennes plantées dans l'Hexagone existait, mais sous une forme tellement rebutante et avec un affichage sur une zone si réduite, que seuls allaient y fouiller les professionnels ou les initiés. «A part les robots qui téléchargeaient les informations, il n'y avait pas beaucoup de visites» , reconnaît Gilles Brégant, le patron de l'ANFR.

Exemple d'une fiche détaillant les émissions d'une antenne. Photo Catherine Maussion.

Pour protéger le secret des affaires, l'agence gomme le nom de l'opérateur qui a planté l'antenne lorsqu'on extrait de la base la liste des points hauts sur un périmètre étendu (ville ou arrondissement). Dans la polémique qui oppose SFR ou Bouygues Télécom à Free, accusé de ne pas déployer assez vite son réseau, on en sera donc réduit à un comptage laborieux, en cliquant sur chaque point de la carte afin de faire un relevé précis.

Bon à savoir: une antenne peut figurer sur la carte mais ne pas émettre! Si les opérateurs ne peuvent planter une antenne (de plus de 5W), qu'après avoir obtenu un feu vert de l'ANFR, ils disposent d'un délai de 18 mois pour l'allumer. De même, ils peuvent l'éteindre temporairement, sans avoir à prévenir l'autorité. Mais, selon Gilles Brégant, «les mises en service suivent généralement d'assez près les autorisations accordées» .

En tous cas, l'agence ne chôme pas. Elle traite chaque année autour d'un demi millier de demandes pour l'installation de nouvelles stations radioélectriques, et autant de demandes de modification pour celles existantes. Cette nouvelle version du site a par ailleurs été greffée sur Geoportail , le «Google Maps français» développé par l'Institut géographique national (IGN).

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus