Téléphonie : La Scandinavie passe la quatrième

par Camille Gévaudan
publié le 15 décembre 2009 à 16h57
(mis à jour le 12 avril 2010 à 15h36)

Alors que la France se prépare à accueillir un quatrième opérateur pour la téléphonie mobile 3G (la décision devrait être rendue vendredi), la Suède et la Norvège ont déjà enclenché la vitesse supérieure : ils lancent aujourd'hui le premier réseau 4G au monde.

Les abréviations «3G» et «4G» se rapportent à des «générations» de téléphonie mobile, s'appuyant sur différentes normes. La génération 2G, par exemple, utilise en Europe la norme GSM qui autorise un débit de transfert de données maximum de 9,6 kilobits par seconde -- assez pour téléphoner, envoyer des SMS et des MMS, mais pas plus. Les 2 Mbps de la génération 3G permettent aux portables compatibles de naviguer sur Internet et de télécharger des fichiers aussi aisément qu'on peut le faire avec un ordinateur par l'ADSL. Ce débit a encore été amélioré par l'intergénération suivante, appelée «3,5G», «3GS» ou encore «3G+», qui peut monter jusqu'à 8 ou 10 Mbps et équipe les téléphones mobiles les plus récents du marché mondial.

Aujourd'hui, c'est le Très Haut Débit qui est visé : le génération 4G est conçue pour égaler les connexions Internet par fibre optique et profiter ainsi de jeux en réseau, de télévision par Internet, de vidéo HD diffusées en streaming... L'opérateur TeliaSonera promet de décupler le débit de la 3,5G (ce qui pourrait atteindre 70 Mbps). Mais c'est par l'intermédiaire d'un ordinateur que les Stockholmois et Osloïtes profiteront du nouveau service, après avoir acquis une clé USB 4G. En effet, à l'heure actuelle et pour encore quelques années, aucun téléphone portable n'est compatible avec le réseau 4G. Selon l'Expansion , les premiers appareils apparaîtront en 2012 et le gros du marché n'arrivera pas avant 2014.

L'offre commerciale de TeliaSonera est en phase d'expérimentation jusqu'à l'an prochain : disponible uniquement au sein des deux capitales, elle fournira les clés 4G de Samsung et l'accès au réseau pour la somme dérisoire de 4 couronnes suédoises (0,38 euros) par mois. Au premier juillet, les abonnés verront leur facture mensuelle augmenter à 599 couronnes (57,36 euros), devront payer la location du modem séparément et seront limités à 30 GB de données transférées par mois. TeliaSonera prévoit parallèlement d'étendre son offre en 2010 à une trentaine de nouvelles villes suédoises et norvégiennes, ainsi qu'à la Finlande où l'opérateur dispose déjà d'une licence 4G.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus