Télé-réalité: L'électrochoc

par Raphaël GARRIGOS et Isabelle ROBERTS
publié le 24 avril 2009 à 18h09
(mis à jour le 24 avril 2009 à 20h35)

C'est une expérience télévisuelle exceptionnelle qu'est en train de mener France 2. Depuis le 14 avril dernier, le producteur Christophe Nick (auteur du documentaire Chroniques de la violence ordinaire et du docu fiction La résistance ) enregistre au studio 107, à la Plaine-Saint-Denis, un jeu d'un nouveau genre.

Baptisé La Zone Xtrême , ce quiz oppose deux candidats. Le premier, enfermé dans une cellule sur le plateau, a une minute pour mémoriser 27 associations de mots ( «Fortune colossale» , «papier kraft» , etc). Le second candidat doit ensuite l'interroger sur chacune des expressions. Et, à chaque erreur, doit administrer au candidat fautif une sanction: une décharge électrique. Première erreur: 20 volts. Deuxième erreur: 40 volts. Et ainsi de suite jusqu'à 480 volts.

Immoral? Pas vraiment: en réalité, le candidat ne reçoit jamais de décharge électrique. C'est un comédien complice de la production. En revanche, celui qui pose les questions et administre les décharges est bel et bien un candide qui croit participer à un nouveau jeu télé. La Zone Xtrême fera l'objet d'un documentaire, qui devrait être diffusé sur France 2 au plus tôt fin 2009. Le faux quiz est en fait la reproduction, adaptée en jeu télé, d'une expérience scientifique menée entre 1960 et 1963 par l'américain Stanley Milgram.

L'expérience de Milgram est destinée à évaluer l'obéissance et la soumission des sujets à une autorité reconnue comme légitime. Résultat: 62,5% des cobayes testés par Milgram obéissaient à l'autorité et infligeaient la plus forte décharge. Mais dans le cas de Milgram, cette autorité, c'est l'éminent scientifique se livrant à une expérience dans le cadre on ne peut plus rigoureux d'un laboratoire.

Pour La Zone Xtrême , l'autorité, c'est la télévision.

Reportage exclusif à lire ce week-end dans Libération (1€30).

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus