Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Le piratage est un danger pour l’avenir de notre civilisation.

Muriel Marland-Militello, députée UMP

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

mardi 9 octobre 2007 11:33

  • internet

Test ADN pour Dailymotion

Accord entre l’INA et le site de vidéos pour la protection des droits d’auteur.

par Erwan Cario

tags : vidéo , droits d’auteur , Dailymotion , INA

Page d’Accueil de Dailymotion - DR

Cannes, envoyés spéciaux

« Dans une heure, tout le monde sera au courant, il y a même déjà des Japonais qui sont venus voir. » Non, pas l’archive vidéo dégottée par Emmanuel Hoog, le PDG de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) pour accueillir Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication en goguette hier au Mipcom (un sujet de 1987 sur une pièce de théâtre qu’elle a écrite). Ce qui pourrait titiller les Japonais, c’est l’accord, « historique » selon ses signataires, conclu hier à Cannes entre l’INA et le site de partage de vidéos Dailymotion. A terme, l’accord pourrait mettre fin à l’effusion de vidéos pirates sur Dailymotion.

Explication de Hoog : « C’est un système qui permet de tracer les contenus sur un flux numérique. » Heu... Didier Rappaport, l’un des fondateurs de Dailymotion : « Il s’agit de développer un modèle vertueux. » Heu... En clair : si moi, pauvre internaute lambda, je poste sur Dailymotion une vidéo de PPDA faisant le poirier en plein 20 heures, hé bien : couic. Pas de vidéo, refusée par Dailymotion. Depuis cinq ans, l’INA développe une technologie appelée Signa­ture. Les producteurs et les diffuseurs peuvent (comme Canal+ qui dit en avoir l’intention) passer un accord avec l’INA pour que leurs programmes passent à la moulinette Signature. C’est-à-dire que chaque émission se retrouve dotée d’une empreinte digitale, « un code génétique unique », explique l’INA.

En adoptant ce logiciel, Dailymotion soumettra chaque vidéo proposée par les internautes à un test comparatif avec la banque de données de l’INA : si le clip correspond à un programme dont les droits sont protégés, il sera automatiquement recalé, ne laissant la place qu’à des vidéos « officielles ». La technique est déjà utilisée par l’INA qui observe en permanence une dizaine de chaînes de télé, afin de repérer les petits malins de producteurs qui se serviraient dans son stock sans payer les droits. Et toute résistance est inutile : le logiciel détecte les retouches d’images (passage de la couleur au noir et blanc et vice-versa, changement dans les décors…) effectuées sur des archives de l’INA. Conclusion  : si l’on voit à l’avenir PPDA faire le poirier sur Dailymotion, c’est que TF1 aura donné son accord.


Il y a 1 réaction à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

vidéo - Etat de l’art à l’ère du net

droits d’auteur - Etats-Unis : le web se mobilise contre la censure d’Etat

Dailymotion - « Dailymotion arrête le streaming pour passer à l’envoi de DVD »

INA - YouTube condamné à verser 150 000 euros à l’Ina

article précédent
Le Gphone ne serait pas un téléphone
article suivant
Albanel les pieds dans le PAF


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Erwan Cario
  • réactions (1)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • « Dr House » cane au bout de huit saisons
  • Piratage en série sur l’iTunes Store
  • Chez Google, la vie privée tombe dans le panel
  • « Borgen », la petite série reine
  • Les experts Copenhague

Lib.fr

  • Nicolas Sarkozy, en campagne contre les boucs émissaires
  • «La grosse artillerie» de Sarkozy contre les chômeurs ne passe pas
  • Grand froid : 55 départements en vigilance orange
  • Détours à Melbourne
  • Athènes de nouveau en grève contre la cure de rigueur
publicité

En bref

img75
« Dr House » cane au bout de huit saisons

Bip, bip, bip… bip… biiip… Ainsi résonnera, le 21 mai, l’électrocardiogramme de la série Dr House, dont la chaîne Fox a prononcé le décès hier.


Chronophage

Color Pic-a-Pix

Cet excellent jeu ne dépaysera pas les habitués de Picross : les règles sont exactement les mêmes, avec des couleurs en plus.


De saison

img75
L’Elysée à l’abordage du Net

Dans un merveilleux dessin interactif, OWNI liste les principales figures de la conquête de l’Internet par l’Elysée, et schématise leur relations en filant la métaphore de l’île déserte.


Hum, bizarre...

img75
Les sosies sont six

Vous ne vous êtes jamais dit que votre voisin de train ou de fil d’attente ressemblait à un personnage de fiction ?


Dixit

« C’est un peu comme si vous rajoutiez des dizaines de bières sur le plateau d’un serveur : au bout d’un moment, il tombe. »


De saison

img75
L’hommage de Google à François Truffaut

François Truffaut aurait eu 80 ans ce 6 février 2012. Google en fait donc son Doodle du jour.




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008