Menu
Libération

Tetris contre les souvenirs traumatisants

par Stéphanie GOUTTE
publié le 9 janvier 2009 à 16h35
(mis à jour le 10 janvier 2009 à 13h50)

Le département psychiatrique de l'université d'Oxford vient de publier une étude selon laquelle Tetris aurait certaines vertus thérapeutiques (pour vous rafraîchir la mémoire, vous pouvez y jouer ici ).

Quarante participants, divisés en deux groupes, ont visionné un film de 12 minutes contenant exclusivement des scènes traumatisantes. A savoir, des images d'opérations chirurgicales, d'accident de voiture et de noyade. Les deux groupes étaient similaires, en terme d'âge (18 à 47 ans), de sexe, et d'impact émotif dû aux images. Une demi-heure plus tard, l'un des deux groupes a joué dix minutes à Tetris , pendant que l'autre restait tranquillement assis. Durant la semaine qui a suivi, chaque volontaire a tenu un journal. Il est apparu que le groupe des joueurs a vécu moins de flashbacks traumatisants que les autres. En moyenne, trois contre sept. Pour Emily Holmes, «il ne s'agit que d'une première étape dans l'approche préventive d'un traitement contre le stress post-traumatique.»

Ce n'est pas la première fois que des psychiatres ont recours à des traitements virtuels pour soigner des chocs émotionnels. Déjà en 2007, des scientifiques américains ont créé un jeu vidéo inspiré du très moyen Full Spectrum Warrior , destiné à traiter des soldats ayant participé au conflit irakien. Cette réalité virtuelle les plongeait dans les rues de Bagdad, au volant d'une jeep. Tout y était reconstitué, le bruit des explosions, la fumée, et même les odeurs de corps et de caoutchouc. Le soldat revivait ainsi intensément des moments douloureux, jusqu'à ce qu'il arrive à les surmonter. Ce que la mémoire humaine tente de faire via les flashbacks. Selon le psychologue Skip Ritsso de l'Université de Sud Californie, cette méthode a encore des résultats limités, bien que des malades aient été guéris grâce à elle.

Dans son étude, l'équipe du docteur Holmes explique comment Tetris réduit les souvenirs traumatisants. Les flashbacks traumatiques sont des images mentales sensorielles et spatiovisuelles. Un jeu comme Tetris utilise les même ressources cérébrales. Réfléchir à comment bouger des pièces dans l'espace, c'est spatiovisuel. Se concentrer sur Tetris équivaut à mobiliser les capacités spatiovisuels de notre cerveau, et donc jouer interfère sur les flashbacks. Le joueur n'a plus le temps de penser à son expérience traumatisante.

Le docteur Catherine Deeprose, qui fait partie de l'équipe du docteur Holmes explique le postulat de départ. «Il est possible d'influer sur certains types de souvenirs durant une période de six heures après un événement marquant.» En clair, pour ne pas être trop marqué, il faut dégainer sa console juste après un choc traumatique. Ceci empêcherait les images chocs de s'implanter durablement dans l'esprit. On attend la pub Nintendo.

Tetris , dont le génie résidait dans la construction infinie, serait donc un vaccin efficace contre les traumatismes psychologiques. N'oublions pas que, selon la légende, Tetris est une invention machiavélique des soviétiques, destinée à transformer les méchants capitalistes en joueurs obsessionnels et improductifs.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique