The Big Picture: «Les gens aiment voir des grandes images»

Le site lancé en juin par le journal américain «The Boston Globe» est un énorme succès. Entretien avec Alan Taylor, son créateur.
par Astrid GIRARDEAU
publié le 17 septembre 2008 à 11h34
(mis à jour le 17 septembre 2008 à 13h08)

Le 1er juin 2008 restera comme la date où est apparu un nouveau format de site Internet. Et un nouveau support pour le photo-journalisme. Ce jour-là, un nouveau blog ouvrait sur le site du quotidien américain The Boston Globe . Son nom : The Big Picture (La Grande Image). En apparence, le concept est simplissime : publier trois fois par semaine une série de 12 à 32 photographies sur un thème d'actualité. Sa particularité : une sélection judicieuse et l'affichage, dans une même page, d'images en haute résolution, et en très grand format (990 pixels de large).

Le succès est immédiat. Dès le 20 juin, le site atteint les 1,5 millions de pages vues. Ses photographies du fameux Large Hadron Collider du CERN ou des exercices anti-terroristes en Chine font le tour du web. Quatre mois après son lancement, et cinquante séries d'images plus tard, The Big Picture est devenu une référence, un «classique» du net. Et, rançon de la gloire, il est copié. Le blog arrive aussi en plein crise du photo-journalisme. Le budget des journaux qui lui est alloué a fondu et Internet est souvent vu comme un lieu de copie sauvage.

Nous avons interrogé son auteur Alan Taylor, développeur web au The Boston Globe .

The Big Picture en trois mots ?

_ «Des histoires d'actualité en photographies» [«News stories in photographs» est le sous-titre du blog]. C'est un blog photo, avec des nouvelles entrées trois fois par semaine – chaque entrée est composée de 12 à 32 photographies, reliées par un même récit.

Comment est née l'idée de The Big Picture ?

_ Je fais des histoires en images comme celles-ci depuis deux ans sur un site privé de partage d'images, alors j'ai une certaine pratique. Un jour, sur mon lieu de travail (je suis développeur web pour le site du Boston Globe , boston.com ), j'ai aperçu les flux de photographies du monde entier qui s'affichaient dans l'outil utilisé en interne par les éditeurs. J'ai réalisé que j'avais accès à ces images fantastiques. Et comme j'avais les compétences nécessaires pour construire rapidement une maquette de blog et l'envie de partager ces histoires... Une fois l'autorisation reçue, je l'ai construit assez rapidement. Et le blog a ouvert le 1er juin 2008.

Quand on tombe sur The Big Picture la première fois, on se demande pourquoi personne ne l'a fait avant. A votre avis ? Et pensez-vous que cela ne pouvait être conçu et fait que par un développeur ?

_ Je ne pense pas qu'il y ait une raison spécifique. Il a toujours été d'usage sur le web de faire des petites images pour être vues par des utilisateurs à faible débit, sur des petites écrans, et laisser de la place pour la publicité. Mais, ces dernières années, un nombre suffisant d'utilisateurs ont acquis un accès à haut débit et de plus grands écrans pour que quelque chose comme The Big Picture puisse fonctionner.

Permettez-moi de rappeler qu'il y a d'autres belles galeries de photos sur le web depuis de nombreuses années. The Big Picture en est une variation au niveau du format, ce n'est ni techniquement difficile, ni révolutionnaire. En fait, c'est plutôt dépouillé. Délibérément, le site n'utilise pas Flash, n'ouvre pas de fenêtres pop-up, et ne force pas l'utilisateur à cliquer sur un bouton «suivant» et à télécharger une nouvelle page à chaque image.

Comment choisissez-vous les sujets et les photographies ?

_ Le choix des sujets varie au jour le jour -- souvent déterminée par ce que je vois devant moi (des nouvelles, des images disponibles). Il est difficile de poursuivre un projet en commençant avec une idée précise, car je suis limité par les images que j'ai sous la main. C'est beaucoup plus facile pour moi de parcourir beaucoup de photos et d'essayer de former un groupe autour d'un sujet commun.

Des photographes préférés ?

_ Oded Balilty, et David Gray me viennent à l'esprit. J'ai aussi quelques sujets de prédilection. La science et l'exploration de l'espace, par exemple.

Comment sont négociés les droits ?

_ La plupart des photographies viennent de flux (AP, Reuters, Getty, AFP, etc.) pour lesquels le Boston Globe avait déjà négocié des licences d'utilisation. Beaucoup d'autres viennent de sources qui relèvent du domaine public, comme la NASA. Pour les rares qui viennent de photographes privés, je peux simplement offrir en échange un lien et une petite description sur l'utilisation de leurs images. Malheureusement, pour le moment je n'ai aucun budget pour acheter d'autres images.

Deux semaines après son lancement, le blog connaissait un immense succès. Aujourd'hui, il est déjà cité comme un «classique». Etes-vous surpris ? Comment l'expliquez-vous ?

_ Oui, bien sûr, j'ai été très surpris. On espère toujours que son projet va être couronné de succès, mais celui de The Big Picture m'a étonné. Depuis ses débuts, en juin 2008, le blog a eu plus de 9 millions de pages vues, et reçu plus de 15000 commentaires (pour seulement 50 entrées). La meilleure explication est la plus simple, les gens aiment voir des grandes images en haute qualité, et c'est ce que j'essaie de publier. J'ai aussi reçu l'aide de quelques amis blogueurs très lus, mes premiers grands fans.

Avez-vous eu des réactions du milieu du photo-journalisme ?

_ Oui, j'en ai eu. Au début, étant d'abord un développeur, j'étais un peu inquiet par ce qu'ils allaient penser. Mais leur retour jusqu'ici a été incroyable et positif. Les éditeurs m'ont contacté pour m'interroger sur ma méthode, des photographes d'autres publications m'ont fait la demande de présenter leurs œuvres, et bien plus encore. Certains des photographes dont j'ai publié le travail m'ont même contacté pour me témoigner leur gratitude de voir leurs photos affichées en si grand, et avec tant de soin.

Alors que le budget des journaux pour le photo-journalisme chute, pensez-vous que le web est un nouvel espace où ce dernier peut survivre, voire se développer ?

_ Je pense que le seul secteur de la plupart des journaux qui grandit, et qui a le potentiel de grandir est leur version en ligne. Il semble que j'ai dévoilé un désir refoulé pour de photo-journalisme en ligne, et je ne peux qu'espérer l'arrivée d'un travail de qualité.

Quelle est votre série préférée de The Big Picture ?

_ La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympique . Les images sont si belles, l'esprit est si étonnant, et les commentaires des lecteurs qui dégageaient une telle fierté de voir la Chine faire son "coming out" face au monde entier avec cette cérémonie.

... et votre site ou blog sur la photographie ?

À l'heure actuelle, c'est le blog de photographes de Reuters : http://blogs.reuters.com/photo/ - avec de très intéressantes histoires sur et par les photographes eux-mêmes, et leurs diverses missions.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus