Menu
Libération

Les Flight of the Conchords inspirent leurs (talentueux) fans

Un concours d'affiches et une vidéo hommage ont accompagné la diffusion du dernier épisode de la saison.
par Alexandre Hervaud
publié le 26 mars 2009 à 16h17
(mis à jour le 26 mars 2009 à 16h23)

Ce fût drôle, mais là c'est triste. Les soirées dominicales de la chaîne américaine HBO ne pourront plus compter sur les ballades débilo-folk des Flights of The Conchords , ni sur les saillies outrancières de Kenny Powers dans Eastbound & Down , du moins pas avant l'année prochaine en cas de renouvellement. Les season finale de ces deux séries étaient en effet diffusés dimanche dernier outre-Atlantique. L'occasion de revenir sur notre chouchou néo-zélandais , Flight of The Conchords , série suivant les mésaventures d'un duo de musiciens kiwis perdus (et souvent perdant) dans la jungle new-yorkaise.

Les 10 épisodes de cette deuxième saison se sont révélés parfois inégaux, l'effet de nouveauté passé, mais de très bons moments ont émaillé la série (chiens épileptiques, addiction au gel pour cheveux, premier ministre néo-zélandais totalement à l'ouest). La saison a pu compter sur la présence de guests , aussi bien devant la caméra (Lucy «Xena» Lawless, Art Garfunkel) que derrière (Michel Gondry).

Auréolés par une critique plutôt élogieuse et dotés d'un réseau mondial de fans fidèles, les Conchords ont également lancé, via le site de HBO, plusieurs initiatives pour permettre à leurs aficionados d'exprimer leur créativité. Et le résultat fait plaisir à voir. Le concours Art Poster a récompensé un certain DKNG, qui n'a pas volé sa première place, mais les autres finalistes n'ont pas démérité. Les propositions sont visibles sur le site de la chaîne, en voici quelques exemples.

Le visuel gagnant de DKNG - DR

Le visuel de phersnow (à gauche) et celui de jetter (à droite) - DR

Bonne surprise également que ce «fansterpiece», lipdub collectif autour du morceau Hiphopopotamus Vs. Rhymenocerous , qui a tout de même plus de gueule que celui de Télématin avec William Leymergie et son «look de péripatéticienne seventies» (copyright André Manoukian).

Pour l'instant, pas d'information concrète sur la production d'une éventuelle troisième saison. La rumeur d'une adaptation cinématographique a été évoquée cette semaine par l'acteur Rhys Darby (alias Murray l'imprésario). Il a par ailleurs évoqué «de nombreuses scènes coupées et bonus à venir, car il y a encore plein de choses que vous n'avez pas encore vu» . De quoi nous rendre fous. Du fafa .

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique