Critique

«The Scene»: descente chez les pirates

Une fiction à base de tchats et d'images de webcam, où des nerds activistes défient la loi.
par Bruno Icher
publié le 20 mai 2006 à 21h16

Qui met en ligne les derniers tubes, les films les plus récents, les jeux les plus attendus ? Qui sont ces redoutables activistes des release groups qui rendent possible le système du peer-to-peer ? Personne ne le sait au juste, en dépit des vociférations des industries culturelles, des enquêtes policières et des empoignades à l'Assemblée nationale. C'est ce monde souterrain que propose de découvrir, en une vingtaine d'épisodes (pour l'instant), la série de fiction The Scene. Accessible sur le Net depuis novembre 2004, ce programme minimaliste, construit à partir d'images de webcam et d'interfaces de tchat, décrit les journées de cette poignée de nerds qui jonglent avec les formats informatiques, les produits culturels les plus demandés et jouent à cache-cache avec les autorités.

Antispectaculaire, voire franchement austère, la série est l'oeuvre du Jun Group Entertainment, une société spécialisée dans le marketing viral et la distribution de contenu légal et gratuit sur le Net. L'ambition de Mitchell Reichgut, patron fondateur de Jun («la vérité» en chinois), repose sur l'utilisation des réseaux pirates, mais aussi des blogs ou des forums, pour promouvoir toutes sortes de produits. Il y est déjà parvenu une fois magistralement en mettant en ligne un morceau du musicien Steve Winwood, déclenchant un raz de marée de téléchargements et des ventes d'albums multipliées par huit. La méthode semble convaincante : parmi les clients revendiqués par Jun Group sur leur propre site, on retrouve quelques gros calibres comme Sprite ou Wild Turkey.

Toutefois, la mégalomanie de Reichgut et sa bande ne semble n'avoir aucune limite puisqu'ils travaillent sur un épisode pilote de The Scene pour une série animée à la télé. Dans sa dernière newsletter, Reichgut affirme que le pilote et la bande-annonce devraient être prêts courant mai. «Après, écrit-il, on ira le pitcher auprès des chaînes de télé.»

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