Thierry Lhermitte, pro-Hadopi mais pirate naïf

par Alexandre Hervaud
publié le 20 octobre 2010 à 14h15
(mis à jour le 20 octobre 2010 à 14h33)

Oh la belle perle de Thierry Lhermitte repérée par Numérama ! L'acteur des Bronzés , accessoirement actionnaire de la société nantaise Trident Media Guard censée récolter les adresses IP des internautes téléchargeurs illégaux pour le compte des ayants droit, s'est lâché sur le plateau de l'émission C à vous , de France 5, datée du vendredi 15 octobre.

Dans l'extrait suivant, Lhermitte analyse plutôt finement le retard d'allumage de l'Hadopi et ses incohérences, regrettant ainsi l'absence de solution de sécurisation un temps promise par la Haute Autorité. Jugeant ce système «ni fait, ni à faire» , il avance : «personne ne sait aujourd'hui quel est le logiciel que vous pouvez mettre en avant pour dire que vous avez sécurisé votre accès à Internet» .

Mais la plus belle saillie, dont on ne sait encore s'il s'agit d'une honnête boulette ou d'une tactique pour tacler la faiblesse de l'offre légale face aux solutions illégales, est un aveu assez surprenant venant d'un internaute aussi averti que Lhermitte : «Récemment, j'entends parler d'un film. Donc je tape le film [son titre sur Google, ndlr], puis on me le propose sur MegaUpload. Je l'ai téléchargé, une heure après j'avais un fichier AVI avec le film. Est-ce que j'ai fais quelque chose d'illégal ? Je n'en sais rien.» Sérieusement ?

On peut tout à fait comprendre la démonstration que fait l'acteur de la mise en avant des sites de streaming ou de torrents sur les principaux moteurs de recherche, masquant de fait les plus discrètes plateformes légales (si tant est qu'elles proposent le film en question, ce qui n'est guère systématique). Mais de là à feindre une telle naïveté, qui serait totalement recevable de la part d'un internaute lambda peu coutumier de ce genre de sujets mais pas vraiment d'un actionnaire de TMG, c'est un peu gros.

De là à ce que l'acteur envisage finalement de rentrer dans le capital de MegaUpload, un investissement sans doute aussi intéressant voire plus prometteur que TMG, il n'y a qu'un pas !

L'extrait en question :

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus