Menu
Libération

Ton ordiphone, il fait aussi baladodiffusion ?

par Camille Gévaudan
publié le 29 décembre 2009 à 13h40

Top ! Je suis un appareil électronique permettant à mon utilisateur d'installer des applications additionnelles telles qu'un calendrier, un logiciel GPS, un navigateur Internet ou même des jeux, tout en conservant ma fonction première de transmission par le réseau téléphonique de courts messages écrits et d'appels voix, je suis surnommé «téléphone intelligent» -- je suis, je suis ?

Un smartphone ? C'est non ! Je suis un «ordiphone». C'est une des dernières recommandations que la Commission générale de terminologie et de néologie a publié dans le Journal Officiel du 27 décembre. Ceux qui trouvent le néologisme aussi capillotracté que les précédents «gratuiciel» et «baladodiffusion» pourront également employer l'expression «terminal de poche».

Dans le domaine des télécommunications , on découvre aussi les nouvelles traductions officielles du mot registrar , qui désigne les société gérant la réservation de noms de domaine Internet : le mot décalqué «registraire», ou «bureau d'enregistrement» en version longue. Quant au mobile virtual network operator ou MVNO, il est recommandé de l'appeler en français «opérateur de téléphonie mobile sans réseau», alors que l'usage courant avait déjà adopté «opérateur de téléphonie mobile virtuel».

Le vocabulaire de l'informatique et de l'internet conseille les simples et sobres «option d'adhésion» et «option de retrait» pour opt-in et opt-out , représentant l'inscription à une newsletter (pardon, une «lettre d'information») par, respectivement, consentement préalable ou accord tacite résiliable a posteriori.

Le cas de la folksonomy est plus folklorique. Rapidement francisé en «folksonomie» par les internautes, le terme se rapporte à un système de classification collaborative, effectuée par les internautes eux-mêmes. Comme sur Flickr, où les tags (pardon, les «mots-clés») ne sont pas à sélectionner dans une liste prédéfinie mais à choisir librement par l'utilisateur uploadant (pardon, «téléversant») sa photo. Les «peuplonomie» et «taxinomie sociale» cités par Wikipédia étaient des possibilités éloquentes. La Commission de terminologie a préféré l'opaque «indexation personnelle».

Enfin, le «dévoiement» traduit désormais pharming , un type d'attaque informatique consistant à détourner le trafic d'un site vers un autre en exploitant des vulnérabilités de DNS. Plutôt efficace, mais sans doute trop général pour évoquer immédiatement une opération spécifique au web... Ou à la «toile» ?

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique