Top of the blogs

Nouveaux arbitres dans la sphère musicale, les sites anglo-saxons, mais aussi français, multiplient les classements d'albums. Et renouvellent le genre.
par Bruno MASI
publié le 5 janvier 2007 à 5h17
(mis à jour le 5 janvier 2007 à 5h17)

C'est quoi un disque de snobs ? A défaut de lire le passionnant Dictionnaire des snobs du rock (1), des Américains David Kamp et Steven Daly, la nouvelle année donne l'occasion aux curieux de retenir les principaux albums cru 2006 que lesdits snobs se doivent d'acquérir. C'est la Blogothèque (2), site musical de référence, qui a demandé au duo de concocter sa liste. Elle célèbre d'une seule voix le parangon du bon goût et du namedropping. Qu'y trouve-t-on ? Une consécration unanime de Broken Boy Soldiers de The Raconteurs («Snobs, soyez prudents : cet album est facile à écouter et comporte même quelques bonnes chansons»),Abracadabra : The Asylum Years de Judee Sill («Les snobs adorent les perdants magnifiques»), Neko Case avec Fox Confessor Brings the Flood («Aujourd'hui, si vous voulez être un snob, il vous faut avoir quelques disques poussiéreux et vieillis d'Americana»), Charlotte Gainsbourg et 5:55(«Bonus snob : le disque n'est pas encore sorti aux Etats-Unis»). Et de conclure sur Ys de Joanna Newsom, choix que les deux critiques légitiment de la sorte : «Newsom avait déjà un capital snob impressionnant. Elle le fait encore grossir en collaborant avec une galerie d'intouchables (Steve Albini, Van Dyke Parks et Jim O'Rourke), tout en réussissant à moduler sa voix, qui, d'insupportable, devient seulement ennuyeuse.» Une playlist à contre-courant, qui donnerait presque envie de connaître les dix albums que les deux bonhommes passent en boucle sur leurs platines.

Panel. Car les palmarès de l'année, c'est un peu la bûche de Noël du Net. Pas un seul site ne renâcle à l'idée d'afficher fièrement ses choix. Le blog Largeheartedboy (3) s'est d'ailleurs amusé à lister tous ceux qui se plient à l'exercice. La seule lecture du répertoire prend une bonne heure. La France n'échappe pas à la tradition : la Blogothèque, donc, s'exécute avec sérieux et conviction en édictant une sélection collégiale accompagnée d'une playlist par chroniqueur et d'un top albums des lecteurs.

Tout aussi roboratives, les sélections d'Interprétations diverses (4), autre site d'envergure, se couplent d'un panel des meilleures chansons de l'année. Une succession de références qui vont toutes ou presque dans le même sens : Beirut, le jeune Zach Condon et son Gulag Orkestar sont ovationnés, tout comme Liars, The Decemberists ou les Texans Midlake, qui s'immiscent dans la quasi-totalité des sélections édictées de ce côté-ci de l'Atlantique.

Artillerie. Pour se faire une idée assez précise du bon goût internaute, il faut justement filer sur l'autre rive et découvrir les disques consacrés par Pitchfork (5), devenu en l'espace de quelques mois la bible des blogueurs. Malgré la polémique créée en 2006 en gratifiant Whatever People Say I Am, That's What I'm Not, le premier album des Arctic Monkeys, d'un 10, note suprême, le site américain jouit désormais d'une influence considérable à même de faire ou de défaire un artiste, ce qui lui vaut la convoitise comme la crainte des maisons de disques.

Auréolé d'une audience qui ferait pâlir le New Musical Express, l'hebdomadaire rock anglais de référence, Pitchfork sort l'artillerie lourde pour son classement et joue le contre-pied : Silent Shout de The Knife arrive en tête des cinquante albums de 2006, quand Justin Timberlake et My Love dominent le palmarès des 100 meilleures chansons.

Plus distrayant, le site édite le top 50 des «pochettes les plus pourries de 2006» : You in Reverse de Built to Speel, une sorte de macramé graphique noirâtre, coiffe une sélection où Cex, Demolition Doll Rods, et Ice T. creusent une tendance scato-porno-soft du plus bel effet.

Revigoré. Progressivement chassé des chaînes de télévision, le vidéoclip a trouvé sur le Net une tribune que les réalisateurs indépendants n'ont pas manqué de saisir. La popularisation de l'iPod vidéo aux Etats-Unis et son arrivée en Europe ont accentué le phénomène. Ainsi revigoré, le clip est à son tour célébré à l'occasion des rétrospectives de saison. Ce que ne manque pas de faire Shotsringout (6) en couronnant Muse et Knights of Cydonia, The Mountain Goat avec Woke Up New et Sean Lennon avec Friendly Fire. Les vidéos sont toutes disponibles sur le site. De quoi meubler les longues heures d'hiver, jusqu'aux tops 2007.

(1) Traduit aux éd. Scali, 2006.(2) www.blogotheque.net(3) blog.largeheartedboy.com(4) impunite-zero.blogspot.com(5) www.pitchforkmedia.com(6) www.shotsringout.com

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus