Menu
Libération

TorrentSpy ne veut pas fliquer ses visiteurs

Le moteur de recherche du piratage refuse de communiquer les données de connexion de ses visiteurs.
par Sébastien Delahaye
publié le 11 juin 2007 à 15h54

Le 29 mai dernier, le site américain TorrentSpy a été condamné par un tribunal de Los Angeles à fournir les données de connexion de ses visiteurs à la MPAA ( Motion Picture Association of America , qui gère les intérêts des majors du cinéma aux Etats-Unis). Problème: le site américain n'a jamais enregistré ces données de connexion, et ne compte pas s'y résoudre, arguant qu'il s'agirait d'une violation de la vie privée de ses visiteurs. Le site a fait appel et envisage même de bloquer l'accès aux visiteurs américains, au cas où la condamnation en appel confirmerait la nécessité de fournir des données de connexions.

TorrentSpy est une sorte de moteur de recherche du piratage. Le site répertorie des milliers de petits fichiers ".torrent", qui, utilisés avec un logiciel de peer-to-peer basé sur BitTorrent, permettent d'obtenir jeux vidéo, films et albums musicaux piratés. Mais TorrentSpy n'héberge directement aucun contenu litigieux et se définit uniquement comme un moteur de recherche. Sur cette base, TorrentSpy recommande même à la MPAA d'attaquer également Google.

En France, la réaction de TorrentSpy serait impossible. En effet, la loi oblige d'ores et déjà les hébergeurs de sites web à conserver les données de connexions des visiteurs sur une période pouvant aller jusqu'à deux ans.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique