«Totally Spies» se décline sur Facebook

par Raphaël GARRIGOS et Isabelle ROBERTS
publié le 19 avril 2010 à 8h10

Franchement, c'est un kif qu'il faut apprécier à sa juste mesure : pouvoir habiller Sam, Clover, Alex et Britney, wow. Décorer sa propre chambre dans une coloc' avec plein de chouettes copains, aller dépenser son argent de poche en super fringues au Groove, remplir les missions que nous fixe Jerry depuis le Woohp. Bref, vivre la vie des Totally Spies ! (le point d'exclamation est d'origine), le dessin animé lancé il y a bientôt dix ans par le producteur français Marathon. Un rêve devenu réalité avec le lancement, depuis le salon Mip TV, de Totally Spies, Fashion Agents, que Marathon présente comme «le premier jeu Facebook adapté d'une série télé» . Car que fait-on sur le réseau social aux 400 millions d'utilisateurs ? On joue, à une écrasante majorité (39%), avant même de mettre à jour son statut.

L'application la plus utilisée sur Facebook, c'est d'ailleurs un jeu, Farmville. D'où l'idée de Marathon de s'y mettre aussi. Totally Spies, Fashion Agents est un de ces jeux «free to play» couplé à de l'«iteming» : on joue gratuitement mais on peut améliorer son personnage en achetant, avec des espèces sonnantes et trébuchantes , des habits et des accessoires. Marathon espère attirer 300 000 utilisateurs d'ici à la fin de l'année et vise le million en 2012. Tout ça pour jouer à la poupée ? Ben oui.

Paru dans Libération du 15/04/2010

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus