Tous les Beatles dans une pomme

En attendant d'être disponible sur iTunes, la discographie numérique des Beatles va être mise en vente sous forme de clé USB. Elle est également disponible, sans autorisation, sur le site californien Bluebeat.
par Astrid GIRARDEAU
publié le 4 novembre 2009 à 15h12
(mis à jour le 4 novembre 2009 à 16h29)

L'Arlésienne la plus célèbre de la musique en ligne prendra t-elle fin un jour ? La discographie des Beatles est toujours absente des catalogues de plateforme de téléchargement en ligne. Maintes fois, on a annoncé qu'Apple aurait enfin réussi à signer un gros chèque de centaines millions d'euros à EMI pour acquérir les droits de distribution de ces chers albums sur son iTunes. En vain.

EMI et Apple Corps Ltd. viennent de s'accorder pour rendre l'intégrale remastérisée du groupe britannique disponible... sur une clé USB. Pour rappel, Apple Corps Ltd, la maison de disques fondée en 1968 par les Beatles, n'a aucun lien avec la société de Steve Jobs si ce n'est un conflictuel homonyme . Une série limitée de 30000 clés USB de 16Go en forme pomme verte, va ainsi être proposée pour la coquette somme de 200 livres (225 euros). A laquelle il faudra ajouter les frais de transport. Le lancement aura lieu le 7 décembre, mais, il est déjà possible de la pré-commander en ligne . Pour ce prix, les fans des quatre garçons dans le vent recevront un support contenant quatorze albums (au format FLAC 44.1 Khz 24 bit et MP3 320 Kbps) ainsi que des bonus (documentaires, pochettes CD, photos, etc.)

Parallèlement à l'annonce de cette juteuse opération marketing, cinq cents titres sont actuellement disponibles sur Bluebeat , un site de téléchargement situé à Santa Cruz (Californie). «EMI and Apple Corps ont visiblement donné leur accord sans que la contrepartie financière de ce deal juteux n'ait été ébruitée» indique aujourd'hui Premiere.fr . Difficile de croire qu'ils aient pu donner leur accord pour des encodages à 160 kps, et des prix de vente sacrifiés : 25 cents le morceau, et l'album à partir de 2,75 dollars (1,9 euros). Interrogée le 30 octobre dernier par Wired , une porte-parole d'Apple Corp a indiqué que, selon elle, Bluebeat.com n'avait aucune autorisation pour vendre ces albums sur sa plate-forme. Hier, une autre source indiquait à Wired qu'EMI avait porté plainte contre le site californien pour violation de copyright. Pour l'instant, les albums sont encore en vente sur le site.

En avril dernier, lors des débats sur la loi création et Internet, des députés de tous bords, ont déposés des amendements pour que les sanctions ne puissent viser que le téléchargement d'œuvres disponibles au titre d'une offre légale. Les Beatles notamment, avaient alors été cités en exemple par le député Alain Suguenot. Le gouvernement les avait tous rejetés.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus