Toussaint pour ça

par Raphaël GARRIGOS et Isabelle ROBERTS
publié le 5 novembre 2012 à 10h26

Désolés, notre vieux Bruce. C'est pas qu'on avait envie d'écrire sur ton émission, mais là, on ne pouvait pas faire autrement. Nous, on a le journalisme chevillé au corps et l'actu coule dans nos veines. Et c'est quoi, l'actu, là, coco ? C'est la Toussaint. T'as pigé, coco ? La Toussaint. Bruce Toussaint. Qui présentait vendredi soir sur France 2 le huitième numéro de Vous trouvez ça normal ? ! . Le huitième, déjà. Et on les a tous vus, tous, chaque vendredi depuis le 14 septembre qui vit la Deux ouvrir tout grand son antenne au Michel Denisot de 2079 et à son «magazine divertissant» inspiré de l'Assiette anglaise de l'élégant quoique mort Bernard Rapp. Un exercice solitaire, l'audience n'ayant jamais ni dépassé ni même atteint le million de téléspectateurs pour une part de marché de 8,7% max, mais un exercice fascinant. Celui de ne jamais assister à la même émission, modifiée chaque semaine au gré de la cata audimétrique. Ce qui valait bien sa gerbe de chrysanthèmes.

14 septembre, 23 h 39. Bruce, disons-nous le tout net : il faut faire une croix sur cette envie de stand-up. Oui parce que Toussaint a entamé Vous trouvez ça normal ? ! par un sketch. «Vous trouvez ça normal que les Bleus gagnent deux matchs de suite sans insulter les journalistes ?» lance-t-il, cravaté, joyeux et bronzé, dans un flow mi-Georges Descrières mi-Jacques Martin. «Vous trouvez ça normal que Harlem Désir soit président du PS. […] Là, c'est pas "Touche pas à mon pote", c'est "Touche pas à mon poste".» Ahem. On est dans les premières minutes de Vous trouvez ça normal ?! et des auteurs viennent déjà de se faire virer. Alors l'idée, c'est «l'actualité malaxée par nos experts» . Et dans un plateau figurant un genre de ring, le mal français : une table (en forme de zinc) et des chroniqueurs, vazy le concept. Clémentine Autain, Guy Birenbaum, Luc Ferry (un homonyme certainement mais en fait non), Philippe Tesson, Muriel Cousin, Amelle Chahbi, Joël Dupuch, Marie Colm…WAIT : JOEL DUPUCH ? Et oui, le mec des huîtres du film conchyliforme les Petits Mouchoirs . Deux choses à retenir : un très interminable et très inintéressant débat sur la une de Libération sur Bernard Arnault ainsi qu'une dramatique imitation de Valérie Trierweiler par Amelle Chahbi.

21 septembre, 22 h 54. «HON-OUING ! HON-OUING !» Alerte enlèvement : on déplore, dès la deuxième, les disparitions du sketch de Bruce Toussaint et d'Amelle Chahbi (remplacée par Rokhaya Diallo). Alerte pas enlèvement : on déplore la persistance des Airnadette, groupe de mimes bruyants (ils grimacent sur des playbacks de chansons ou de films) qu'on vous avait épargné jusqu'alors. Joël Dupuch est toujours là avec un avis il est vrai indispensable sur la voiture (à la campagne c'est pratique, à la ville ça sert à rien). Et dans ce débat de trente minutes sur la bagnole (une «contre-enquête» même que ouais), tout le monde aura la même opinion tout en s'empoignant vigoureusement : Clémentine Autain a l'œil scintillant d'indignation, Philippe Tesson maugrée des «beeeuââr» . Sans polémique aucune, en regardant ce morne spectacle, on s'aperçoit qu'on s'en tamponne le coquillard, de leur avis sur la voiture ou les caricatures de Charlie Hebdo .

28 septembre, 0 h 03. Certainement afin d'éviter qu'il se pende avec au vu des audiences (moins de 900 000 téléspectateurs pour la prems et moins encore pour la deuze), Bruce Toussaint n'a plus de cravate. Son bronzage a pâli. Son entrain aussi. Panique dans la production qui a cette idée de génie : eh les gars, Matthieu Noël, qui faisait jusqu'alors une chronique télé un peu marrante, et s'il en faisait deux ? Balèze. Autre brillante idée : en plus des déjà pléthoriques chroniqueurs, les débats se déroulent désormais autour de deux invités. Là pour parler de Hollande, Jacques Séguéla, en AVC depuis 1985, et Valérie Lecasble, dans un hallucinant numéro de lèche présidentielle. Joël Dupuch, lui, a disparu sans que Toussaint daigne enterrer ses coquilles d'huîtres.

5 octobre, 23 h 12. Quel est donc ce silence ? Tiens, les Airnadette ont disparu. Vingt-huit minutes sur Trierweiler (œil scintillant d'indignation d'Autain et «beeeuââr» de Tesson), vingt-cinq sur le dopage. (œil, «beeeuââr» , etc).

12 octobre, 22 h 42. Le passage au direct ne change rien sinon que Bruce Toussaint donne l'heure exacte, pratique pour régler sa montre. Sinon, au bout de cinq numéros, nous avons identifié les deux inamovibles piliers de Vous trouvez ça normal ? ! : Donzy (une séquence dans le village qui vote comme les Français et où on interroge les habitants sur l'actu -- mais gaffe, c'est pas pour se moquer, précise, balourd, Toussaint) et les «hoooo… Juuuuul» . Oui car le dessinateur Jul croque l'émission et Toussaint joue à chaque fois les offensés : «Oh nooon, Juuul, c'est traaash.»

19 octobre, 23 h 01. Oh nooon, Bruuuce, c'est traaash de porter une marinière pour illustrer l'actu Montebourg.

26 octobre, 22 h 35. Un micro-trottoir en pré-générique, un nouveau rédacteur en chef, un autre réalisateur, Matthieu Noël ramené à une chronique (qui louche désormais sur le Petit Journal ). Septième numéro de Vous trouvez ça normal ? ! et septième nouvelle formule. Seuls rescapés de la palanquée de chroniqueurs, Guy Birenbaum et son emploi fictif de lecteur de tweets, Clémentine «œil indigné» Autain, Philippe «beeeuââr» Tesson. Tous les autres ont été éjectés. L'autre bouleversement, c'est l'inscription de #VTCN en bas à gauche de l'écran. Et il aura fallu sept numéros à la prod pour capter qu'un débat rasoir d'une demi-heure peut-être habilement remplacé par deux débats rasoirs d'un quart d'heure. Le concept, lui, a encore varié : cette fois, on a invité «ceux qui ont fait l'actualité» . L'élue marseillaise Samia Ghali, les filles qui se sont roulé une galoche lors d'une manif antimariage pour tous et Philippe Sollers qui, à sa grande surprise, est «l'écrivain le plus controversé du moment» . Sept émissions pour en arriver à faire du Fogiel, ça s'appelle le progrès.

Paru dans Libération du 3 novembre 2012

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus