Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Je rejette le terme “piratage”. Ce sont des gens qui écoutent de la musique et la partagent avec d’autres personnes.

Steve Albini, pilier du rock indépendant américain depuis 1982

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

mercredi 11 mai 2011 19:26

  • internet

« Toutes les images uploadées sur Twitpic appartiennent à leurs propriétaires respectifs »

par Camille Gévaudan (l'article, pas la citation)

tags : droits d’auteur , twitter

« Toutes les images uploadées sur Twitpic appartiennent à leurs propriétaires respectifs. » Ça peut paraître idiot, mais il fallait le dire en toutes lettres une bonne fois pour toutes.

Cette clause légale a fait son apparition hier dans les conditions d’utilisation de Twitpic, service d’hébergement d’images massivement utilisé par les utilisateurs de smartphones pour faire circuler des photos sur Twitter. Lesquelles photos sont souvent réutilisées par d’autres internautes, sur des blogs ou même des articles de presse, pour illustrer des événements récents.

Mais « nous avons constaté que la republication des photos se faisait souvent sans permission et hors du cadre légal », explique Noah Everett, fondateur de Twitpic. Il prend un exemple récent : « le mois dernier encore, un utilisateur de Twitpic a mis en ligne de bonnes images d’un accident d’avion. De nombreuses sociétés à but commercial ont repris sa photo sans lui en demander l’autorisation. »

La petite phrase nouvellement arrivée dans les CGU devrait aider les photographes à faire valoir leurs droits dans des cas d’abus similaires.

Parmi les principaux concurrents de Twitpic, Yfrog a déjà inclus une telle clause dans ses CGU. Lockerz, anciennement Plixi, semble s’arroger quant à lui tous les droits d’auteur des contenus qu’il héberge.


Il y a 1 réaction à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Sur les mêmes thèmes:

droits d’auteur - Elysée : une spécialiste de la propriété intellectuelle au cabinet

twitter - Censure : Twitter n’est pas prophète au Pakistan

article précédent
Frédéric Mitterrand, ministre VRP de l’Hadopi
article suivant
Tu m’as déçu, Batman


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Camille Gévaudan
  • réactions (1)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • Législatives : les boulettes du vote par Internet
  • Lekiosque.fr se presse à l’étranger
  • Pierre Lescure, des intérêts en question
  • Angry Birds prend son envol social
  • Pas de « Silence on joue » cette semaine

Lib.fr

  • Egypte : les Frères musulmans se disent en tête au premier tour
  • Force Ouvrière a des doutes sur le retour de la retraite à 60 ans
  • Le ministre des Transports refuse tout départ forcé à Air France
  • CGT : Bernard Thibault va dire sa préférence
  • Concerts de casseroles au Québec contre la «loi matraque»
publicité

Inutile donc inutile

img75
Un coup de Moog

Jouer du Daft Punk avec le doodle Moog de Google ? Yes he can.


Chronophage

Wake up the Box 4

On ne se contente plus d’assembler les pièces de bois à notre disposition pour construire une machine à réveiller la boîte. Il faut désormais les dessiner soi-même.


Ecouter / Voir

img75
Un clip dans ses petits papiers

« Østersøen » fera moins consensus sur son style musical que ses charmants décors en papier et carton.


Hum, bizarre...

img75
Dans le secret des lieux

L’un des gouvernements les plus zélés sur Google Earth est celui des Pays-Bas, qui a recouvert d’esthétiques polygones des centaines de sites stratégiques (palais royaux, dépôts de fuel, bases militaires...)


Vidéo box

img75
Meilleurs souvenirs du net

Marco Cadioli se livre à des dérives existentielles autour du globe avec Google Earth.


Vendredi, à poils !

img75
« Ce glandeur de phoque du Groenland n’a pas de boulot »




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008