Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Le piratage est un danger pour l’avenir de notre civilisation.

Muriel Marland-Militello, députée UMP

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

jeudi 7 janvier 2010 10:29

  • téléphone

Trafic mobile embouteillé

par Catherine Maussion

tags : FAI , Orange , SFR

» sur le même sujet

Ne l’appelez plus téléphone...

Concurrent direct de l’iPhone d’Apple, le Nexus One, lancé avant-hier, marque l’entrée de Google dans le monde du « smartphone ».

Nexus One, le challenger signé Google

Dévoilé hier, le Google Phone, baptisé Nexus One, est le vrai premier mobile conçu de bout en bout dans les labos du géant de l’Internet.

iPhone, le bijou d’Apple attaqué

Jamais un écran de poche n’avait provoqué autant de files d’attentes à l’entrée des magasins.

Intelligent

Autant le dire tout de suite, le téléphone ne sert plus à téléphoner. Ou si peu.

Journée infernale avec mon smartphone

Du matin au soir cramponné au portable... Gare à l’overdose !

«Le trafic multimédia mobile de votre offre a atteint 800 Mo. Au-delà de 1 Go (gigaoctets, ndlr), le débit sera réduit jusqu’à prochaine facturation.» Voilà le petit mot doux que reçoit l’abonné Orange qui a trop joué avec son iPhone. Avec son forfait internet soi-disant illimité. «Cela s’appelle le “fair use”», rétorque-t-on chez Orange. Presque 10% des abonnés se verraient mis à la diète de cette façon-là. Motif ? Ils vont trop sur YouTube, ou regardent trop la télé sur leur mobile. Mais  «attention, on ne coupe pas la connexion, et le service n’est pas arrêté. Il est juste dégradé». La faute au réseau qui frise la saturation, compte tenu de l’usage compulsif de ces nouvelles bestioles multimédia.

Est-ce à dire que l’iPhone est condamné bientôt à ramer ? Non, se défend l’opérateur : «On a été les premiers à se battre pour distribuer l’iPhone, et Orange a toujours dit que l’Internet sur le mobile allait se développer.» Il n’empêche que face à la menace du grand embouteillage, Orange, SFR et Bouygues Télécom sont engagés dans une sorte de course de vitesse pour maintenir leur réseau suffisamment dimensionné. Chez Orange, on investirait dans le réseau, fixe et mobile, autour de 3 milliards d’euros par an. Chez SFR, même effort, toutes proportions gardées, avec une injection de 1,4 milliard d’euros par exemple en 2008. Depuis l’irruption de l’iPhone, la poussée des autres smartphones, et le succès des clés 3G que l’on branche sur les ordinateurs portables, le trafic sur le réseau mobile a été multiplié par quatre en un an, a reconnu récemment Frank Esser, le patron de SFR. Mais les deux opérateurs jurent qu’ils maîtrisent la montée en régime.

Pas comme l’américain AT&T ou le britannique O2. Ce dernier, distributeur exclusif de l’iPhone au Royaume-Uni, vient d’avouer, penaud, que les hoquets que ses clients ont subis sur son réseau de téléphone mobile l’été dernier étaient dus à l’insatiabilité de l’iPhone à cause des navigations sur Internet. D’ailleurs, rappelle Frédéric Pujol, analyste à l’Idate, «O2 v ient d’annoncer la construction de 200 stations de base supplémentaires» pour densifier son réseau. Et 35 millions d’euros sont injectés rien qu’à Londres pour revenir à un service normal. «Il suffit d’aller sur les blogs lire les plaintes des usagers» pour mesurer la dégradation du service à l’étranger.

Y aurait-il vraiment une exception française ? Chez SFR, on plaide le modèle de l’opérateur intégré, présent dans le fixe et le mobile, et qui s’appuie sur son réseau de fibre optique pour écouler le trafic des téléphones cellulaires. Les hot spots wi-fi, les box à la maison, soulagent aussi l’écoulement du trafic depuis le mobile. Tout récemment, SFR a commercialisé un petit boîtier (Femtocell) à brancher sur sa box pour utiliser son mobile chez soi sans solliciter l’antenne posée sur le toit de l’immeuble d’en face.

Mais signe que les opérateurs en France sont moins à l’aise qu’il n’y paraît, ils s’apprêtent à se battre pour acheter aux enchères de nouvelles fréquences pour se donner un peu d’air. L’appel à candidatures doit être lancé dans les toutes prochaines semaines. Et la bataille promet d’être acharnée…

Paru dans Libération du 6 janvier 2009


Il y a 0 réaction à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

FAI - Blocage à l’anglaise

Orange - Téléphonie mobile : l’illimité n’existe pas pour UFC-Que choisir

SFR - Le feuilleton « Free Mobile a-t-il allumé ses antennes » continue

article précédent
« Laisser traîner des gros sur le site est une menace directe pour notre business model »
article suivant
Journée infernale avec mon smartphone


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • réactions (0)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • « Dr House » cane au bout de huit saisons
  • Piratage en série sur l’iTunes Store
  • Chez Google, la vie privée tombe dans le panel
  • « Borgen », la petite série reine
  • Les experts Copenhague

Lib.fr

  • Nicolas Sarkozy, en campagne contre les boucs émissaires
  • «La grosse artillerie» de Sarkozy contre les chômeurs ne passe pas
  • Grand froid : 55 départements en vigilance orange
  • Détours à Melbourne
  • Athènes de nouveau en grève contre la cure de rigueur
publicité

En bref

img75
« Dr House » cane au bout de huit saisons

Bip, bip, bip… bip… biiip… Ainsi résonnera, le 21 mai, l’électrocardiogramme de la série Dr House, dont la chaîne Fox a prononcé le décès hier.


Chronophage

Color Pic-a-Pix

Cet excellent jeu ne dépaysera pas les habitués de Picross : les règles sont exactement les mêmes, avec des couleurs en plus.


De saison

img75
L’Elysée à l’abordage du Net

Dans un merveilleux dessin interactif, OWNI liste les principales figures de la conquête de l’Internet par l’Elysée, et schématise leur relations en filant la métaphore de l’île déserte.


Hum, bizarre...

img75
Les sosies sont six

Vous ne vous êtes jamais dit que votre voisin de train ou de fil d’attente ressemblait à un personnage de fiction ?


Dixit

« C’est un peu comme si vous rajoutiez des dizaines de bières sur le plateau d’un serveur : au bout d’un moment, il tombe. »


De saison

img75
L’hommage de Google à François Truffaut

François Truffaut aurait eu 80 ans ce 6 février 2012. Google en fait donc son Doodle du jour.




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008