Menu
Libération

Trailer est-il ? Manhunt, One-Eyed-Monster, Cul-de-$ac...

...State of Play, Eyermorgs, Valalla Rising et Crash, la sélection hebdo de bandes annonces par Ecrans.fr
par Alexandre Hervaud
publié le 20 avril 2009 à 16h57
(mis à jour le 21 avril 2009 à 10h48)

Tous les lundis, dans Trailer est-il ?, Ecrans.fr vous propose une sélection de bandes-annonces diverses et (a)variées : grosses machines, séries Z, raretés et plus encore...

Mon réal ninja

Cul-de-$ac se vante d'être le « premier long métrage indépendant de kung fu québécois », appellation distinguée qui vaut à elle seule la présence de son trailer dans cette rubrique. L'auteur de ces lignes a eu l'occasion de voir la chose la semaine dernière, à la Cantada mais s'est résigné à déclarer forfait devant l'insupportable qualité du son de la copie proposée (dialogues inaudibles). Dommage, et vivement qu'une projection dans de meilleurs conditions soit organisée, le film a l'air de le mériter.

Journaliste en ligne (de mire)

Le 24 juin prochain sortira State of Play , de Kevin McDonald, avec Russel Crowe et Ben Affleck. Le film, qui raconte l'enquête de journalistes après le meurtre de la maîtresse d'un politicien, est adapté de la mini-série anglaise du même nom. Diffusée en France par Canal+ puis Arte, la mini-série anglaise State of Play ( Jeux de pouvoir ) est un haletant thriller en 6 épisodes concocté par la BBC en 2003. Les première critique de l'adaptation cinématographique sont plutôt élogieuses, mais la vision de l'original avec son casting classe nous paraît indispensable. Voici donc le trailer de la série et non du film.

L'instant norvégien des sagouins des bois

Rovdyr , plus connu sous son titre international Manhunt , a fait son petit effet dans plusieurs festivals. Véritable survival hardcore et sans concession, ce film norvégien, projeté samedi dernier lors de la Nuit Fantastique du Forum des Images, n'invente rien. Il recycle une fois de plus Délivrance et Massacre à la Tronçonneuse , comme d'autres essais du même genre l'ont fait récemment (l'espagnol Les Proies notamment). Mais son recyclage est efficace, gore et tendu. A réserver aux amateurs de barbaries forestières, cela va sans dire.

Mortelle mise en bouche

Buzzé par une jouissive affiche qui parodie celle de Cloverfield avec un surplus non négligeable de liquide séminale, le film One Eyed Monster (qu'on pourrait traduire par le Chibre de la mort ou Le Grand Chauve à Col Roulé qui tue ) est basé sur un pitch divinement con : la pornstar Ron Jeremy se fait exploser par un alien. Il meurt mais son membre légendaire se détache de son corps et décime un par un les membres de l'équipe, par tous les orifices disponibles. C'était déjà le principe du bien nommé long-métrage Pervert! , mais devant les talents promis par cette bande-annonce, ce monstre borgne a l'air bien plus excitant.

Madds' Movie

On poursuit dans la thématique borgne avec l'attendu Valhalla Rising , nouveau film du danois Nicolas Winding Refn, qui avait bluffé tout le monde avec sa trilogie Pusher et dont le dernier film, Bronson , a souillé de plaisir les sous-vêtements de notre confrère Bruno Icher lors de sa projection au festival du film policier de Beaune. Dans ce film de viking, Refn fait une nouvelle fois appelle à LA gueule du cinéma danois, l'épatant Madds Mikkelsen, vu dans Casino Royale et attendu dans le prochain Choc des Titans du frenchy Louis Leterrier.

L'œil du mal

Décidément, c'est une thématique oculaire involontaire, cette semaine ! Adrian Paul (la série Highlander ), des robots... il n'en fallait pas plus pour mettre en alerte le «nanar-sense» de votre serviteur. D'où le choc post-vision du trailer, qui annonce un film étonnement moins pourri que ce que l'on aurait pu craindre. De là à dire que ce Eyeborgs , variation autour de la vidéosurveillance qui déraille, avec un Big Brother généralisé installé suite à des attentats type 11/09, sera bon, il n'y a qu'un pas. Que nous ne franchirons pas, encore sous le choc de la pénible vision de Highlander Endgame (la chose a d'ailleurs engendré une suite, The Source , qui montre bien que Endgame , en plus d'être pourri, était mensonger sur son titre).

Bonus / Hommage

Pour la deuxième semaine d'affilée, une bande-annonce d'un film de David Cronenberg nous sert à illustrer le trépas d'une personnalité. Après la belle Marilyn, c'est au tour de JG Ballard, l'auteur de Crash , de nous quitter . On croise les doigts pour que Viggo Mortensen ne soit pas le prochain sur la liste.

Précédemment, dans Trailer est-il ? :

_ - Moon, Bong of the Dead, Smash Cut, Shorts, The Brothers Bloomn, Extract et Rage

_ - Kungfu Cyborg, Mutants, Midgets vs. Mascots, Skeleton Crew, Eurocrime, Starcrash

_ - Zombies of Mass Destruction, Newsmakers, Taking Woodstock, Rampage, les Doigts Crochés, Quand faut y aller, faut y aller et Toxic Avenger

_ - Panique au village, Goemon, The Hurt Locker, Give'em Hell Malone, Reykjavik Whale Watching Massacre et The Foot Fist Way

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique