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Libération

Transfert de couleurs entre les logos de Windows et d'Apple

par Camille Gévaudan
publié le 8 mars 2012 à 17h10

La vraie surprise de la keynote d'Apple , hier soir, se cachait peut-être dans la toute dernière diapo de leur présentation Powerpoint. Après avoir montré la nouvelle Apple TV sous toutes ses coutures puis listé en détail les spécifications techniques de l'iPad 3, l'image projetée sur écran géant s'est arrêtée sur...

... une pomme multicolore. Il n'en fallait pas plus pour que les fans s'enflamment : et si c'était le nouveau logo d'Apple ? D'un beau dégradé arc-en-ciel rappelant le logo historique de 1977 ? Il y a certes peu de chances qu'une pomme aussi flashy finisse gravée sur les sobres surfaces métallisées des machines Apple actuelles. Mais sur Internet et sur papier, pourquoi pas ?

Chronologie simplifiée du logo Apple par Gizmodo

Pendant qu'on spécule du côté d'Apple, Microsoft a lui aussi un nouveau logo, confirmé et officiel : celui de Windows 8. Le système d'exploitation sortira en juillet 2012 avec une toute nouvelle interface, «Metro», qui bouleverse l'univers Windows tel qu'on le connaissait et reprend le design moderne des Windows Phone. Colorée et plutôt élégante, la charte graphique de Metro s'inspire des usages tactiles : elle affiche tous les éléments dans de gros blocs rectangulaires sur lesquels on meurt d'envie de poser le doigt.

Microsoft en a profité pour remettre à plat le logo de Windows. «Paula Scher, de la grande agence de design Pentagram à qui nous avons confié cette tache, nous a posé une question très simple , raconte le blog de Windows : Votre nom signifie "Fenêtres". Pourquoi ressemblez-vous à un drapeau ?»

C'est vrai ça, pourquoi ?

Parce que «l'effet de "vague" donnait une impression de mouvement» , donc de dynamisme et de modernité, qu'il était de bon ton de décliner à toutes les sauces dans les années 1990. Toutes les éditions suivantes de Windows sont restées fidèles à cette idée, et se sont simplement adaptées aux modes graphiques successives pour arranger les 4 carreaux du logo : dégradés de couleur, effet de relief avec ombres et reflets, texture de plastique, aspect de bouton bombé...

Mais la «vague» n'évoque plus grand chose aux utilisateurs en 2012. Windows 8 se positionne donc à la pointe de la mode par ses formes carrées ultra-épurées et son aplat de couleur, tout en marquant clairement un retour aux sources.

«Il reprend l'idée maîtresse de Metro, qui est de faire un design "authentiquement numérique". C'est-à-dire que l'on n'essaye plus de reproduire des caractéristiques et des matériaux physiques comme le verre, le bois, le plastique...» Il est bleu par défaut mais se déclinera en différentes couleurs selon son environnement.

La bête fenêtre à carreaux, réhabilitée, rappelle même le tout premier logo de Windows... en 1985 . «Peu de gens se rappellent ce logo-là , explique le blog, mais en le regardant aujourd'hui, nous l'avons trouvé à la fois rafraîchissant et inspirant dans le cadre de notre travail sur l'interface Metro. [...] Et il nous a rappelé quel beau nom évocateur nous avons choisi avec "Windows".»

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