lundi 2 octobre 2006 11:12
« Trop, c’est trop ! Bye, Bye ! »
Jeudi 28 septembre, à 12h15 est mise en ligne, sur son blog , la Lettre de Lionel Jospin aux militants socialistes expliquant sa décision de ne pas se présenter à la candidature interne au PS. Plus de quatre-cent messages ont afflué depuis. Les réactions sont diverses, bien sûr.
Certains militants se disent déçus et tristes, parfois carrément orphelins après avoir déjà été abandonné en 2002. jeromez « déprime totale ! » et ajoute : « C’était notre sauveur, comme Zidane, et comme Zizou il s’en est allé. » Bluegirl en a « les larmes aux yeux » après avoir appris à la radio le matin même que Jospin avait jeté l’éponge. « Il fallait quelqu’un de ta trempe et de ton honneteté pour barrer la route au petit caporal d’en face. » Le désespoir se lit dans les mots de Gildas, qui décrète : « On ne gagnera pas en 2007, c’est foutu. » Un jospiniste ne craint pas l’exagération en évoquant « une bombe atomique qui est tombée ce matin dans ma cuisine ». Des mots reviennent comme des leitmotiv. Principalement, les termes “sage” et “sagesse” pour caractériser une décision jugée raisonnable. Exemple : « Votre décision, certes empreinte de sagesse, m’attriste cependant. » On lit aussi beaucoup de “merci” et de “ouf”, écrits par ceux qui ne voulaient pas de l’ancien Premier ministre comme candidat interne à l’élection présidentielle. Notamment parce qu’ils pensent que cette candidature aurait encore ajouté aux divisions internes. Exemples : « Merci de pas avoir allongé la liste » ou encore mieux « Au moins sans lui , on a un espoir. » (ribac) Le principal reproche fait à Jospin est « de savonner la planche de Ségolène ». « C’est désolant de voir la gauche se déchirer », s’attriste Lucie. « Et, maintenant, tel un enfant capricieux qui vient de perdre au jeu, je m’en vais de nouveau en savonnant consciencieusement le planche d’une “camarade” », critique Tournier. Un certain nombre attende de Jospin qu’il exprime un choix. Jean-Paul le prend plutôt avec humour : « Merci de ce que vous aviez fait, merci de laisser la main aussi, vous auriez même pu la passer mais on ne se refait pas n’est-ce pas ? »
Le renoncement fait fuir les aficionados jospinistes, qui jettent l’éponge à leur tour. « Plus d’espoir envers le PS les dés sont jetés. ». Brice ne voit pas l’intérêt de rester encarté au parti de la rue Solférino : « Je n’ai jamais été jospiniste, mais rester avec le choix entre Ségolène Royal ou Dominique Strauss-Kahn…. Quelle misère !! » John est carrément fâché, en constatant que « ça fait deux fois déja qu’ il laisse le PS. Et en plus, on enfourche la machine à perdre en démolissant Ségolène ! Trop c’ est trop ! Bye bye ! » Une utopiste y croit encore. « Eh….Lionel, la clôture pour les candidatures c’est mardi matin… Y’a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. » Avis au concerné.
Partager cet article
Partager Tweet
Actualit
Lib.fr
- En direct - Visite surprise de Hollande en Afghanistan
- Pour Chérèque, mieux vaut aider tous les salaires que hausser le Smic
- Géménos : Montebourg à la rencontre des Fralib
- Egypte : les Frères musulmans se disent en tête au premier tour
- Ceux qui divisent seront responsables en cas de défaite, prévient Dati


