«Trou du cul du web», bombing bling-bling

Le site du Président de la République est disponible sur les moteurs de recherche via une requête pas banale.
par Thibaut Charron
publié le 23 juillet 2009 à 17h21
(mis à jour le 23 juillet 2009 à 18h08)

Le Google Bombing est une technique utilisée par des spécialistes des techniques référencement Web, à des fins discutables mais souvent divertissantes, et qui consiste à orienter les moteurs de recherches vers un résultat précis sur une requête précise. Pour y parvenir, plusieurs sites doivent effectuer un lien vers le site visé, en précisant dans ce lien les termes qui devront être recherchés, leurrant le système du moteur de recherche (pour lui, si certains mots sont associés à un certain site, ces mots et ce site ont forcément un rapport). Dernier exemple en date ? Si vous tapez en ce moment la recherche «  trou du cul du web  », le premier résultat renvoyé par Google sera le site de campagne du Président de la République, www.sarkozy.fr.

Google s'est même fendu d'un communiqué pour rappeler que si des petits malins s'amusait en poussant à l'extrême le fonctionnement de son algorithme, les équipes du moteurs de recherche n'en étaient en rien responsables. Google, tout en condamnant la pratique, n'a d'ailleurs pas modifié le résultat de ce qu'il appellent avec pudeur «une certaine succession de mots» : «Nous n'excusons pas cette pratique, ni aucune autre pratique visant à altérer l'intégrité de nos résultats de recherche, mais nous ne sommes pas plus enthousiasmés par l'idée de modifier manuellement nos résultats pour empêcher de telles informations d'apparaitre.»

Nicolas Sarkozy n'est pas le premier à avoir fait les frais de ce genre de magouille : «  miserable failure  » (lamentable échec) a un temps renvoyé vers une biographie de Georges Bush fils, « magouilleur » vers la page de Jacques Chirac et « gros balourd » vers celle de Jean-Pierre Raffarin. Nicolas Sarkozy lui-même en a déjà fait les frais. Fin 2005, lorsqu'on tapait le nom de celui qui était alors ministre de l'intérieur, on arrivait sur le site du film Iznogood . Heureusement pour les victimes de ces manœuvres, l'astuce n'est valable qu'un temps et ne dure que quelques jours, voire quelques semaines au maximum.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus