Tumblr met du fun entre les lignes

par Sophian Fanen
publié le 26 mars 2012 à 19h17
(mis à jour le 24 mai 2013 à 15h58)

Pendant que Pinterest embrouille ses utilisateurs avec des conditions générales d'utilisation (CGU) labyrinthiques, et que Facebook a réussi à créer une méfiance par défaut parmi ses membres, Tumblr fait dans le LOL au sein même de ses nouvelles CGU ( Terms of service chez les anglophones), dont l'ensemble des modifications est disponible sur Github .

Pas question pour autant de négliger la portée légale de ces lignes que tout le monde accepte sans vraiment les lire (et bien souvent sans davantage les comprendre). Les CGU sont faites avant tout pour protéger les entreprises du web de procédures qui pourraient être lancées par les utilisateurs, et pas pour protéger ces derniers.

Tumblr a donc glissé entre les articles de ses conditions générales d'utilisation ses explications maisons, qui sont parfois assez drôles et dans tous les cas permettent de clarifier des formulations alambiquées à l'aide de mots qui ne nécessitent pas de plonger dans un dictionnaire toutes les cinq minutes.

Captures beccap .

«Vous devez avoir au moins 13 ans pour utiliser Tumblr. Nous sommes sérieux: c'est une règle stricte basée sur les lois fédérales des États-Unis [...], même si vous avez 12,9 ans. Si vous avez moins de 13 ans, n'utilisez pas Tumblr. Demandez plutôt une Xbox à vos parents, ou essayez les livres.»

«Ne choisissez pas une URL Tumblr avec l'intention de vous faire passer pour quelqu'un ou de semer la confusion à propos de la personne qui anime votre blog. La parodie, la critique, et d'autres utilisations justes [fair use] du nom d'une autre personne est acceptable, tant qu'il n'y a pas d'intention d'usurper l'identité de cette personne.»

«Une chose que vous devriez considérer avant de poster: lorsque vous rendez quelque chose publiquement disponible sur Internet, il devient pratiquement impossible d'effacer toutes les copies qui vont naître.»

Le guide de bonne conduite de Tumblr a également été partiellement réécrit au passage, et intègre lui aussi quelques phrases cool.

«S'il vous plaît, ne postez pas de vidéos sexuellement explicites. Nous ne sommes pas dans le business de la vidéo pour adultes et l'hébergement de ce genre de vidéos est méchamment cher. Utilisez plutôt des sites comme Xhamster pour ça.»

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus