Twitter pourrait supprimer des tweets antisémites

par Erwan Cario
publié le 19 octobre 2012 à 18h22
(mis à jour le 19 octobre 2012 à 18h23)

L'Union des étudiants juifs de France (UEJF) a annoncé aujourd'hui, après de nombreux rebondissements , être arrivé à un début d'accord avec Twitter, suite à la vague de tweets antisémites liée au hashtag #UnBonJuif. L'association va en effet transmettre une liste de tweets «manifestement racistes et antisémites» au réseau social pour leur éventuelle suppression. «Nous sommes actuellement en train de compiler les informations, avec l'aides des internautes» , explique Jonathan Hayoun, président de l'UEJF.

Twitter se conforme ainsi avec la loi française qui impose à un hébergeur d'agir «promptement pour retirer les données ou en rendre l'accès impossible» à partir du moment où il a eu connaissance de leur «caractère manifestement illicite» .

L’UEJF affirme vouloir lancer en début de semaine prochaine une procédure pour que la justice puisse identifier les auteurs des tweets. L'association a réclamé par ailleurs la mise en place d’un système de signalement accessible aux internautes confrontés à ce genre de dérive. Une demande pour l’instant rejetée par Twitter.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus