Twitter reprend les tweets en main

par Geoffroy Husson
publié le 12 avril 2010 à 15h45
(mis à jour le 12 avril 2010 à 15h56)

Ca doit râler sec dans la Vallée : Twitter va racheter Tweetie et l'a annoncé … sur Twitter .

Une des particularités de Twitter est que la plupart de ses utilisateurs réguliers n’utilisent que très rarement le site web. La faute à des fonctionnalités et des innovations essentiellement créées par les développeurs d’applications tierces, les fameux clients Twitter. Lorsque Twitter s'est popularisé, le site a très rapidement mis son API à disposition des développeurs. En gros, un système qui permet à d'autres de récupérer tous les flux sortant de la plateforme de micro-blogging. Twitter n'avait donc qu'à s'inquiéter de la maintenance et de la diffusion des 140 fameux caractères tandis que les innovations comme le hashtag ou les RTs ont été ajoutées progressivement par les développeurs tiers. Chaque plateforme possédait donc son lot d’applications originales : Tweetdeck ou Seesmic sur iPhone, Touiteur ou Twidroid sur Android, ou Tweetdeck ou Seesmic – encore eux – sur PC.

La profusion de ces différents clients pourrait bien être freinée rapidement avec le rachat, par Twitter, du client Tweetie pour iPhone. La version 2 de Tweetie sera donc la bien nommée « Twitter pour iPhone » et sera désormais gratuite au lieu des 2,39€ originaux. Voilà qui devrait déplaire fortement aux différents développeurs, ayant compté jusque là sur la bienveillance de Twitter, à commencer par Loic Le Meur, fondateur de Seesmic.

Sur son blog , le frenchie regrette à demi-mot le choix de la société de Jack Dorsey : « je dois admettre que je ne m'attendais pas à ce que Twitter débarque si rapidement dans la course aux clients mobiles, en compétition avec leur écosystème ». Le risque ? Que Twitter bloque l'accès à certaines de ses futures fonctionnalités pour les développeurs tiers et les garde précieusement pour les clients maison. Et même si Twitter la joue fair-play en laissant son contenu ouvert, on peut supposer un exode massif des utilisateurs vers une appli officielle gratuite.

Et pas seulement sur iPhone. En effet, en parallèle du rachat de Tweetie, Twitter a lancé officiellement un client en nom propre sur Blackberry. Il serait pour le moins étonnant qu'ils en restent là. Loic Le Meur toujours : « C'est clairement le tout premier client mobile propre à Twitter et nous pouvons nous attendre à voir Twitter officiellement sur d'autres plateformes mobiles comme l'iPhone, Android, Nokia ou Windows Phone» .

Petit extra, une question/réponse posée il y a trois semaines à Loic Le Meur, et dénichée par Michael Arrington du site Techcrunch : « Seesmic s'est séparé de leur produit propriétaire (vidéo) pour se refermer sur Twitter – mais n'est-ce pas très dangereux d'être dépendant à 100% d'une plateforme tierce sur laquelle vous n'avez aucun contrôle ? Cela vous inquiète-t-il ?

_ - Pas du tout, Twitter est très respectueux des applications tierces […] » .

Ça se sent...

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus