Présidentielle: Twitter, tout et tout de fuites

par Raphaël GARRIGOS et Isabelle ROBERTS
publié le 23 avril 2012 à 11h03
(mis à jour le 23 avril 2012 à 18h04)

«Carla prépare le carrosse pour Varennes, je répète, Carla prépare le carrosse pour Varennes.» «Le prix du flan a drôlement augmenté mais les Rolex sont en solde.» «A 16 heures, la source MoulesFrites indique : 27 Roses, 25 Bleuets. en 3e position le caca extrême puis la faucille et marteau» … On s'est bien marré, hier sur Twitter, avec le hashtag #RadioLondres, le mot-clé destiné à contourner la sourcilleuse Commission des sondages et balancer des chiffres avant 20 heures. Et pendant que les internautes se jouent de la loi, les télés piaffent contraintes de décortiquer le seul chiffre autorisé, celui de la participation.

Les candidats, de leur côté, ont été assez aimables pour aller voter dès potron-minet pour fournir des images aux chaînes info qui les passent en boucle. Mais que voulez-vous, faut bien tenir la journée. Alors tout est bon à prendre. Y compris le menu de François Hollande déroulé sur France Info: asperges, côte de veau et gâteau au chocolat.

Pendant ce temps, sur Twitter et Facebook, on est déjà au boulot. Non pas la photo (peut-être bidonnée d'ailleurs) qui a circulé à la vitesse d'un neutrino au galop d'un camion des Déménageurs bretons garé devant l'Elysée, mais les premiers chiffres. Ceux, dès 12h30, des départements ultramarins qui commencent à fuiter : «Sous les tropiques, Gouda boit du petit-lait de coco.» Compris. A 13 h 30, les médias francophones entrent dans la danse et, de Suisse, de Belgique, du Canada, balancent en toutes lettres sur Twitter les résultats des Dom-Tom. A 15h40, on s'affole: le site de la RTBF ne répond plus, croulant déjà sous les assauts des internautes.

Pendant ce temps, sur France 2 dans Vivement dimanche, Michel Drucker reçoit deux chanteurs dont la dernière apparition remonte à la livraison de janvier de la Légion d'honneur, sur le compte de Nicolas Sarkozy: Stone et Charden. Tiens, il ne manquait plus qu'eux : les Anonymous. A 16 heures, un tweet se réclamant de ces fameux activistes balance un «Partial Exit Polls Leaked» avec Hollande à 29% et Sarkozy à 26%. Un direct de France 2 à 17h15 nous emmène au conseil général de Corrèze, juste devant le bureau de François Hollande: baissant la voix, l'envoyé spécial de la Deux nous montre le bois de la porte. Très impressionnant. On nous annonce également sur la chaîne publique un dispositif motorisé des plus complets : un deux-roues a déjà suivi la voiture de Nicolas Sarkozy entre son bureau de vote et l'Elysée. Très intéressant.

De partout, les sondages tombent. Du Soir belge, de la Tribune de Genève, de la RTBF… Le premier précise que 85% des internautes présents sur son site viennent de France. Sur Twitter, Pierre Haski, de Rue89, ronge sa carte de presse : «En allant sur les sites belges et suisses qui disent ce que nous savons mais ne disons pas, j'hésite entre frustration & envie de rire.»

Les chaînes aussi s'approchent du nervous breakdown à grands pas. Pour ne pas dire ce qu'elles voient sur Twitter, elles meublent. Parfois, elles ont de l'info, il faut le reconnaître, telle l'envoyée spéciale de BFM TV à Tulle, expliquant que François Hollande et son conseiller Aquilino Morelle travaillent sur le discours «chacun un Bic sur une feuille volante avant de tout retranscrire sur ordinateur»

A partir de 18 h 30, France 2, puis TF1, puis Canal+ lancent leur soirée électorale. La Une, totalement à côté de la plaque pendant une campagne médiatique remportée à plates coutures par France 2, a mobilisé les grands moyens: des directs partout dont un de Louviers (Eure), ville-test, où Jean-Pierre Pernaut se caille les miches. Et c'est le ballet habituel des impatients envoyés spéciaux qui s'entame : devant Solférino, où une journaliste de TF1 nous promet «une véritable petite surprise» sur fond de tronches hilares de militants.

18 h 46, un tabou médiatique tombe : l'AFP envoie à ses clients un «Urgent». «Hollande (28-29%) et Sarkozy (25-26%) qualifiés pour le 2e tour (sources concordantes)» . La dépêche s'accompagne d'un mode d'emploi aux journaux et aux chaînes abonnés de l'agence: «La diffusion de ces informations auprès du grand public est de la seule responsabilité de ses clients.» Patate chaude… La Commission des sondages avertit aussitôt que le parquet de Paris a été saisi. AFP et réseaux sociaux sont maintenant sur le même rythme annonçant simultanément une Marine Le Pen à 20% qui douche d'un coup les internautes. Sitôt les résultats officialisés à 20 heures par les chaînes de télé, le rigolo hashtag #RadioLondres a été supplanté par un autre : #LePen.

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