Ubiquity, mode d'emploi

par Sébastien Delahaye
publié le 27 août 2008 à 17h00

Ubiquity, la nouvelle extension de Mozilla Labs pour Firefox 3, propose une toute nouvelle façon d'interagir avec le navigateur pour réaliser des actions banales. Une fois l'extension installée , appuyer sur Ctrl+Espace (ou Alt+Espace sur Mac) fait apparaître une ligne de commande en haut de l'onglet actif. C'est là que l'on va taper ses commandes: on peut rechercher des informations, se déplacer parmi les onglets, ajouter un bookmark, poster sur twitter, écrire un email, consulter son agenda... Petite sélection pour bien commencer.

La logique

_ Le principe d'Ubiquity est simple: on tape une commande (un «verbe», dans le lexique de l'extension) suivi de ses paramètres. Le premier mot de chaque ligne de commande désignera donc l'action à effectuer, et les mots suivants permettront de modifier cette action. Dans le cas le plus classique, c'est à dire une recherche Google, cela donnera par exemple «google Mozilla Firefox» . Il suffit d'appuyer sur la touche Entrée pour valider l'action. Cela ouvrira alors la page de recherche Google portant sur Mozilla Firefox.

Les moteurs de recherche

_ Taper «msn-search Ecrans» , «amazon Alessandro Baricco» , «wikipedia Linux» ou encore «imdb Steven Spielberg» lancera à chaque fois une recherche textuelle (ici, sur «Ecrans» dans MSN, sur les livres de l'auteur Alessandro Baricco dans Amazon, sur Linux dans Wikipédia et sur Steven Spielberg dans IMDB). En attendant un peu avant d'appuyer sur Entrée, on pourra voir les premiers résultats s'afficher directement sous la ligne de commande.

Mais il y a également des recherches un peu moins classiques. La commande «youtube» permet ainsi d'afficher des miniatures extraites de vidéos, tandis que la commande «flickr» recherche des photos sur le célèbre site de partage d'images. Enfin, l'une des commandes les plus impressionnantes est sans doute la commande «map» (carte, suivie d'une adresse), qui affiche un plan tiré de Google Maps.

Les actions

_ Ubiquity permet aussi de faire beaucoup d'autres actions. La plus classique est d'écrire un email (uniquement avec Gmail pour l'instant): on tape «email mon message to Erwan» et Ubiquity détecte que «mon message» est le corps du message, et propose un destinataire correspondant à «Erwan» . On peut aussi traduire du texte ( «translate music to french» affichera «musique» ), consulter son agenda dans Google Calendar ( «check thursday» affichera le planning à partir du jeudi à venir), demander une définition de terme en anglais ( «define word» ), envoyer un message sur son compte Twitter, ou encore bookmarker une page ( «tag» suivi d'éventuels mots-clefs). Et ce n'est qu'un aperçu des possibilités d'Ubiquity: si l'on a auparavant sélectionné du texte dans une page, Ubiquity considérera qu'il s'agit du texte que l'on veut définir, ou ajouter à son agenda, ou envoyer par mail, etc.

Note: l'extension étant encore très jeune, elle est pour l'instant uniquement disponible en anglais. De même, les commandes par défaut dirigent vers les versions anglophones des services, même quand des équivalents en français existent. Une adaptation prochaine d'Ubiquity en français est cependant probable.

A lire également:

_ - Mozilla Labs explore la navigation de demain

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus