Menu
Libération

Logiciel libre: Ubuntu s'installe à la Villette

par Astrid GIRARDEAU
publié le 31 octobre 2007 à 16h48
(mis à jour le 31 octobre 2007 à 17h10)

Ubuntu est à la fête ce week-end du Carrefour numérique . Les 3 et 4 novembre 2007, plusieurs associations s'installeront ainsi à la Cité des sciences et de l'industrie de la Villette pour une Ubuntu Install Party , soit deux jours de portes ouvertes autour du système d'exploitation libre basé sur GNU/Linux. Au programme, des démonstrations, des conférences, et des ateliers, où chacun peut amener son ordinateur pour une toute première installation en compagnie d'initiés ou la mise à jour de la dernière version (1).

L'histoire d'Ubuntu ( «l'humanité aux autres» en bantou) est suffisamment originale pour être rappelée. En 2004, Mark Shuttleworth, un milliardaire sud-africain, ancien développeur Debian (une distribution Linux utilisée par Ubuntu) lance Ubuntu, une nouvelle distribution de Linux, alternative libre aux systèmes d'exploitation propriétaires Windows et MacOS. Il est rapidement devenu une référence internationale et s'est diffusé grâce à une forte communauté de développeurs et d'utilisateurs. Aujourd'hui, ils sont près de 8 millions à l'utiliser dans le monde, et le système a été décliné en version serveur et en version pour mobile.

Trois questions à Olivier Fraysse, administrateur du site ubuntu-fr.org et

responsable des Ubuntu Party.

Quel public accueillez-vous lors des Ubuntu Install Party ?

_ Au début, c'était un tout petit événement, une occasion pour les informaticiens de se réunir entre eux. Depuis qu'on est accueilli par la Cité des Sciences et de l'Industrie, ça s'est ouvert au grand public. On est passé de 150 à 1200 personnes, dont environ 50% savent ce qu'est Ubuntu sans l'avoir forcement essayé, et 20% qui l'ont déjà installé et viennent aider les autres.

Sont-ils nombreux à amener leur ordinateur ?

_ Lors de la session en mai dernier, environ 10% sont venus avec leur ordinateur, une centaine de portables et quelques tours. Ca fait un peu peur de changer de système d'exploitation alors - même si, aujourd'hui, on peut le faire en trois clics sans la présence d'un technicien - ça rassure les gens d'avoir quelqu'un qui s'y connait à leurs côtés.

Quel est l'intérêt pour un particulier d'installer Ubuntu ?

_ S'il en marre des virus, car, pour le moment, on n'a pas le problème sous Linux. S'il a envie de savoir comment fonctionnent les logiciels qu'il utilise ou encore d'êtreindépendant des éditeurs de logiciels.

Voyez-vous une évolution des pouvoirs publics (2) et du grand public vis-à-vis de l'open-source ?

_ Malheureusement ce qui attire le plus, c'est la gratuité, alors que ça n'est qu'un des avantages du libre. C'est aussi pour ça qu'on fait les Ubuntu Party. On veut sortir du cadre «Ubuntu, l'OS gratuit» pour parler des logiciels tels que Firefox et montrer qu'ils sont puissants car ils sont libres, non pas parce qu'ils sont gratuits.

(1) La dernière version, Ubuntu 7.10, peut être téléchargée ici .

(2) Depuis la rentrée 2007, le parc informatique des députés de l'Assemblée nationale française fonctionne sous Ubuntu.

Ubuntu Install Party

_ 3 et 4 novembre 2007

_ Cité des sciences et de l'industrie

_ 30 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris

_ www.ubuntu-party.org

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique