Un Batfilm par des Batfans

par Alexandre Hervaud
publié le 21 juin 2010 à 15h50
(mis à jour le 21 juin 2010 à 16h57)

En attendant la suite à The Dark Knight , que Christopher Nolan promet pour bientôt, Batman nous revient avec City of Scars sous la forme d'un fan film tourné en 21 jours et en HD pour 27000 dollars (22000 euros) et produit par Bat in the Sun . Cette société de production basée à Los Angeles, a été fondée en 2001 par deux frangins fans du héros de DC Comics, Aaron et Sean Schoenke. Le premier est scénariste et réalisateur sur ce film , le second compositeur (tout en aidant Aaron à l'écriture).

Pas à leur coup d'essai en matière de batfilm, ils avaient tourné en 2004 Patient J , un long métrage (1h08 au compteur) avec déjà l'acteur Paul Molnar dans le rôle du Joker. Mis en ligne sur Dailymotion l'an dernier, on ne l'a pas revu depuis (juste quelques souvenirs de baillements devant un film assez bavard et pas très rythmé) mais pour ceux qui l'auraient raté, ça donnait ça :

Avec City of Scars , les Schoenke brothers donne dans le moins expérimental et frondeur que le français Ashes to Ashes sorti l'an dernier et inspiré par Sin City . Le film a le mérite de ne pas avoir l'air trop cheap (sans pour autant, loin de là, faire concurrence aux films de Nolan ou Burton).

Joker - DR

On pourra reprocher au projet un scénario assez léger pour sa durée (30 minutes), même si la fin tranche un peu avec les éternelles conclusions aux affrontements réguliers entre Batman et sa némésis au rire fou. A en croire le site de Bat in the Sun, Aaron Schoenke prépare un projet pour une fois non basé sur le superhéros de Bob Kane, un thriller autour d'un tueur mystique intitulé Here lies revelations . Quant à City of Scars , exporté ci-dessous et déjà vu plus de 122000 fois en quatre jours , il sera d'après Slashfilm disponible sur Dailymotion pour une durée de un mois uniquement.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus