Contre «l'omniprésence du contrôle» et «les lois liberticides»

par Astrid GIRARDEAU
publié le 9 décembre 2008 à 13h27
(mis à jour le 9 décembre 2008 à 16h58)

«L'omniprésence du contrôle, l'extension des zones de non droit, la systématisation des juridictions d'exception et le vote récent d'une pléthore de lois liberticides témoignent de la banalisation des politiques sécuritaires.» A partir de ce constat, un ensemble d'associations, collectifs, organisations, et syndicats se sont regroupés pour monter le Forum des Droits et Libertés , qui se déroulera les 10, 11 et 12 décembre à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris et à l'Université Paris 8 de Saint-Denis.

Loi Création et Internet, fichiers Edvige, Cristina, Ardoise, Base Elèves mais aussi vidéosurveillance ou RFID, ce regroupement dénonce «une grave régression en terme de droits fondamentaux et de libertés, d'expression, d'information, d'accès à la culture et à l'éducation, de circulation et d'installation, de manifestation, etc.» . Et propose d'analyser «les enjeux de ces politiques, des conditionnements économiques et sociaux qui y sont liés, leurs aspects juridique et technique, de même que leurs applications aux plans européen, national ou international» autour d'un programme de conférences, rencontres, projections, et ateliers.

Mercredi 10 décembre, aux beaux-arts de Paris, se tiendra un débat «Droits et libertés, un état des lieux» en présence d'invités d'horizons très divers, dont Valentin Lacambre (fondateur d' Altern ), Bahija Benkouka ( 9ème Collectif des sans-papiers ), Marianne Lagrue ( Syndicat des Avocats de France ), Jérôme Thorel ( Big Brother Awards France ) ou Ludovic Prieur ( HNS-Info ). Il sera complété par la projection du court-métrage N'entre pas sans violence dans la nuit de Sylvain George.

Les journées de jeudi et vendredi se dérouleront elles à Paris 8. Le jeudi sera organisé autour deux sessions thématiques. La première menée par les Big Brother Awards autour de la question des «surveillants surveillés» , et plus généralement de la surveillance des populations et espaces urbains. La seconde, intitulée L'Imagination comme Modus Operandi autour des projets de l' UFR Ø dite «université libre, transdisciplinaire, expérimentale, alternative et populaire» créée au sein de Paris 8 notamment pour lutter contre la loi LRU.

Très fournie, la journée de vendredi proposera quatre sessions thématiques, dont Internet et libertés avec Sébastien Canevet , juriste spécialiste du droit de l'Internet et Jérémie Zimmermann de La Quadrature du Net . Mais aussi All-2-All autour de la critique des médias (histoire des médias indépendants et du médiactivisme). Toute la journée, l'équipe du collectif /tmp/lab animera une série d'ateliers : installations de CD-Live (Ubuntu), démonstrations de moyens pour protéger sa vie privée sur le net (Tor, Freenet), etc.

FORUM DES DROITS ET LIBERTES

_ 10, 11 et 12 décembre 2008

_ Le 10 à l' ENSBA, 14, rue Bonaparte 75006

_ Les 11 et 12 à Paris 8 Saint-Denis, 2, rue de la Liberté 93526

_ Voir le programme

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus