Un World Wide Web vraiment mondial

par Alexandre Hervaud
publié le 20 mars 2008 à 10h24

Moins américano-centré et plus accessible sur le continent asiatique, le Web a vu son réseau d'utilisateurs évoluer ces dernières années. Si les internautes américains représentaient 66% des visiteurs en 1996, cette proportion est désormais réduite à 21%. L'étude publiée mardi par Comscore , "Digital World: State Of The Internet" , révèle ainsi une croissance de ces « marchés émergents de l'Internet » .

Le rapport mentionne également la hausse de fréquentation des sites d'informations, une augmentation observée à l'échelle mondiale. Ainsi parmi les 10 sites d'informations les plus visités, on retrouve des sites américains et anglais, mais également chinois et sud-coréen. Avec plus de 300 millions d'internautes âgés de plus de 15 ans, l'Asie Pacifique a enregistré une hausse de 14% de son nombres d'utilisateurs par rapport à l'année précédente.

La vidéo en ligne s'affirme comme le divertissement en ligne le plus prisé, et Youtube s'impose en leader du domaine avec 250 millions de visiteurs en janvier. Au niveau des sites communautaires, Facebook et Myspace font la course en tête avec plus de 100 millions de visiteurs par mois chacun. Sans surprise, Google arrive en tête des moteurs de recherche, devant Yahoo. Son concurrent chinois Baidu débarque sur le podium en rafflant la troisième place.

Pour les plus curieux, la totalité du rapport est commandable sur le site de Comscore pour la modique somme de 4999 dollars. Un peu cher, même avec les taux de change actuels...

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