Un an de Concerts à Emporter

Le podcast musical de la Blogothèque fête son premier anniversaire.
par Sébastien Delahaye
publié le 30 avril 2007 à 9h31

Avec l'arrivée des sites de partage de vidéos (Youtube, Dailymotion…), les clips de musique ont repris du poil de la bête sur le net. Pourtant, ce n'est pas la seule façon de regarder de la musique, loin de là. En créant les Concerts à Emporter , qui fêtent aujourd'hui leur premier anniversaire, Christophe Abric (voir Ecrans du 13 mai 2006) et Mathieu Saura voulaient ainsi filmer la musique autrement. Mettre les musiciens dans des lieux dans lesquels ils ne sont pas habitués à jouer et enregistrer un moment unique de musique. Le groupe Alamo Race Track joue dans une chambre d'hôtel et Cali s'agite sur la Butte Montmartre. Les quatre membres de Grizzly Bear improvisent en pleine rue une version a capella d'un morceau d'habitude lourdement orchestré… Aucun doute, c'est pas banal. «On veut les sortir un peu de leur cadre, les remettre au même niveau que tout le monde» , explique Mathieu, la vingtaine et le chapeau vissé à la tête. Et pour s'éloigner encore plus du traditionnel clip, les Concerts à Emporter sont filmés en plan-séquence, avec l'idée que l'image est aussi importante que le son. Résultat, pas loin d'une cinquantaine de concerts, tous très vivants.

Chaque semaine, le site accueille deux morceaux d'un groupe différent et un récit de la rencontre par Christophe. Mais dans l'idée, les Concerts à Emporter ont surtout été conçus pour être regardés sur un tout petit écran. «Au début, c'était un peu théorique , selon Mathieu. Et puis quand j'ai pu regarder les vidéos sur un Ipod, dans le métro, avec les mouvements, les gens qui parlent autour… c'était parfait, c'était exactement ça.»

Pour l'anniversaire, les deux compères diffuseront cette semaine six vidéos inédites en cadeau, avec notamment les Guillemots, les Cold War Kids et The National. En attendant le mois prochain et un Concert à Emporter spécial d'une demi-heure. Mais en un an, Mathieu et Christophe ont déjà réalisé leur rêve: filmer Arcade Fire, le groupe canadien qui leur avait donné l'idée de créer les Concerts à Emporter. C'était en mars, à l'Olympia, et pour l'occasion les vidéos de Mathieu ont été visionnées plus de 100 000 fois. «Pendant qu'on filmait, raconte Christophe, je ne me répétais qu'une chose: "Putain, on l'a fait!"»

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus