Critique

Un blog pour s'endormir

Le site Blog Up Musique propose un disque à faire soi-même : dix-sept berceuses sans niaiserie à télécharger gratuitement.
par Bruno MASI
publié le 10 juin 2006 à 21h44

La compilation Have a Good Night est un véritable cadeau. Gratuite, facilement téléchargeable, elle tord le cou aux berceuses traditionnelles où papa ours brun aide petit ours brun à mettre ses bottes sans s'exploser les genoux dans la boue. A 39 ans, Jérôme Freiling a imaginé un disque qui se révèle très vite essentiel pour les enfants et les parents en manque de sommeil. Après vingt années passées dans le fanzinat, ce fonctionnaire du ministère des Finances a lancé Blog Up en janvier 2005. Sur ce site personnel mis à jour quotidiennement, il commence à partager ses coups de coeur musicaux, raconte les concerts auxquels il assiste et se lance dans la réalisation numérique de courtes interviews de chanteurs. Germe alors l'idée de créer Blog Up Musique, un Net-label «pour défricher les milliers de groupes qui n'ont d'existence que sur le Net». Au même moment, Freiling et sa compagne se préparent à accueillir la naissance de leur fille. Ce passionné de musique demande au songwriter américain Faris Nourallah de composer une comptine qui décorera les rêves de la future petite Galla. Pour Freiling, «le morceau était tellement chouette que l'idée d'une compilation est soudainement apparue. Avec le Net-label, elle devenait facilement diffusable. Et les berceuses, c'est un thème magique : aucun des musiciens que j'ai contactés n'a refusé».

La Texane Jana Hunter, le groupe new-yorkais Au Revoir Simone, le guitariste excentrique Ramona Cordova, les Belges Half Asleep ou les Français Quincannon se lancent dans l'élaboration d'un morceau destiné aux plus petits des mélomanes. Dix-sept chansons douces et sans niaiserie rassemblées dans un seul disque à faire soi-même : il suffit de se rendre sur le site de Blog Up Musique, de télécharger un fichier pour que l'intégralité des compositions atterrisse en quelques minutes sur l'ordinateur. A charge ensuite de graver un CD vierge et d'imprimer la pochette de son choix : «J'avais envie que ce soit un vrai disque. J'ai donc demandé à un ami instituteur de faire dessiner ses élèves sur le thème de la comptine. Ils y ont passé quelques heures crayons en main, avec les airs en fond sonore.» Une dizaine de dessins ornés d'étoiles et de lunes jaunes sont disponibles sur le site. Un objet d'une élégance rare, à l'opposé des productions qui dominent généralement les rayons pour enfants : «C'est un domaine trop souvent délaissé par les artistes. Pourtant, je suis convaincu que l'éducation musicale des tout-petits n'est pas à sous-estimer. Il y a des choses à faire sur le marché des berceuses.»

Raison de plus pour que Jérôme Freiling réfléchisse à l'élaboration d'un deuxième volume qui devrait être mis en ligne, toujours gratuitement, à la fin de l'année. Kymia Dawson, Tender Forever, The Spinto Band ou, plus surprenant, le rappeur Fog, ce chantre du hip-hop neurasthénique, ont déjà accepté d'y participer.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus