Un cortège anti-Hadopi le 1er mai

par Astrid GIRARDEAU
publié le 29 avril 2009 à 11h09
(mis à jour le 29 avril 2009 à 11h14)

Entre le lancement, aujourd'hui, de la deuxième lecture du projet de loi Création et Internet à l'Assemblée Nationale, et le début des débats prévus lundi prochain, le 4 mai, un cortège anti-Hadopi participera ce vendredi au traditionnel défilé du 1er mai. La coopérative Libre Accès et le fournisseur d'accès Internet historique FDN (French Data Network) appellent à manifester contre ce projet de loi Création et Internet en rejoignant le cortège de l'inter-syndicale des journalistes qui partira à 14h du Métro Port-Royal, à l'angle de Denfert Rochereau (75014). Il accueillera notamment les députés Patrick Bloche, Nicolas Dupont- Aignan, Alain Lipietz et Jean-Pierre Brard.

Dans un communiqué , FDN explique :

_ «Internet et les nouvelles technologies, révolution équivalente à celle de l'imprimerie de Gutenberg, ouvrent un nouveau monde d'échange et de partage de la création, de la culture, de l'Art, de la connaissance et du savoir.

_ Au prétexte de protéger l’industrie culturelle contre le téléchargement illégal, le gouvernement autorise la mise en place de milices privées du net, la surveillance a priori des réseaux et la coupure de la connexion Internet.

_ Au prétexte de protéger le modèle économique dépassé de l’industrie du cinéma et de la musique, la France s’apprête à brader l’instrument moderne de la liberté d’expression.

_ La loi Création et Internet mettant en place l’Hadopi est un monstre juridique, une loi d’exception usant de procédures administratives jusqu’à présent réservées à la lutte anti-terroriste (surveillance a priori, sanction avant jugement, négation du principe de confidentialité des données de connexion et des communications privées...).

_ Elle est nuisible à la diversité culturelle et contraire aux droits fondamentaux pourtant reconnus par la France, ainsi que l’ont rappelé à 4 reprises la Commission et le Parlement Européen.

_ En dépit du rejet de cette loi par l’Assemblée Nationale le 9 avril dernier, et de l’importante opposition à ce texte, le gouvernement s’obstine à vouloir aller à contre courant de l’Histoire.»

Aussi, FDN et Libres Accès demandent l'abandon du projet de loi , et se prononcent pour «favoriser l'émergence de modelés économiques alternatifs aux grands conglomérats assurant une juste rémunération des artistes» et «intégrer plus largement les producteurs et labels indépendants, acteurs de la culture libre dans toutes les discussions, réflexions et prise de décision concernant les filières culturelles» . Leur appel est soutenu par un ensemble de collectifs et sociétés culturels : Artischaud , Attention Chantier, Cyber journaliste , Daltex Esprit Frappeur, INLIBROVERITAS, Kassandre , Lonah , MACAQ , Musique Libre ! , Musique Tangentes , Onde parallèle, Oxyradio , Qwartz, Ralamax Prod , Traces, et We are Unique Records .

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus