Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Je rejette le terme “piratage”. Ce sont des gens qui écoutent de la musique et la partagent avec d’autres personnes.

Steve Albini, pilier du rock indépendant américain depuis 1982

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

jeudi 6 mai 2010 18:26

  • internet

Un décret d’Hadopi attaqué par un fournisseur d’accès

par Alexandre Hervaud

tag : Hadopi

CC gcfairch

C’est une belle estocade que vient de porter le fournisseur d’accès French Data Network (FDN) à l’Hadopi. L’objet de l’attaque : un décret prévu par la loi anti téléchargement illégal (le décret 2010-236 concernant le« système de gestion des mesures pour la protection des œuvres sur Internet » soyons précis) a été pris sans que le gouvernement ne consulte l’ARCEP, autorité de régulations des télécoms. Or, comme l’explique Benjamin Bayart, président de FDN, « l’article L. 36-5 du Codes des Postes et Communications Électroniques indique qu’en pareil cas l’avis de l’ARCEP est obligatoire ».

Ce vice de procédure, répéré par la Quadrature du Net, a donc motivé l’envoi par FDN au Conseil d’Etat d’un recours pour faire annuler le fameux décret voté le 5 mars dernier. Le texte envoyé officiellement aujourd’hui est lisible sur le blog du FDN. Pour Benjamin Bayart, « non seulement la consultation est imposée par la loi, mais en outre cette omission a pu exercer une influence sur la décision. »

Nous n’avons pas réussi à joindre la Haute Autorité pour avoir un commentaire sur cette énième couac, mais de toute façon, d’après Numérama, ni l’Hadopi ni l’ARCEP ne semblent disposés à commenter l’affaire. Pour l’instant.


Il y a 6 réactions à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

Hadopi - « Entre le 15 mai et le 15 décembre 2011, aucun film français n’a été téléchargé sur le Web »

article précédent
L’expérience Hanoun
article suivant
La télé bat la campagne


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Alexandre Hervaud
  • réactions (6)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • Législatives : les boulettes du vote par Internet
  • Lekiosque.fr se presse à l’étranger
  • Pierre Lescure, des intérêts en question
  • Angry Birds prend son envol social
  • Pas de « Silence on joue » cette semaine

Lib.fr

  • En direct - Visite surprise de Hollande en Afghanistan
  • Pour Chérèque, mieux vaut aider tous les salaires que hausser le Smic
  • Géménos : Montebourg à la rencontre des Fralib
  • Egypte : les Frères musulmans se disent en tête au premier tour
  • Ceux qui divisent seront responsables en cas de défaite, prévient Dati
publicité

Inutile donc inutile

img75
Un coup de Moog

Jouer du Daft Punk avec le doodle Moog de Google ? Yes he can.


Chronophage

Wake up the Box 4

On ne se contente plus d’assembler les pièces de bois à notre disposition pour construire une machine à réveiller la boîte. Il faut désormais les dessiner soi-même.


Ecouter / Voir

img75
Un clip dans ses petits papiers

« Østersøen » fera moins consensus sur son style musical que ses charmants décors en papier et carton.


Hum, bizarre...

img75
Dans le secret des lieux

L’un des gouvernements les plus zélés sur Google Earth est celui des Pays-Bas, qui a recouvert d’esthétiques polygones des centaines de sites stratégiques (palais royaux, dépôts de fuel, bases militaires...)


Vidéo box

img75
Meilleurs souvenirs du net

Marco Cadioli se livre à des dérives existentielles autour du globe avec Google Earth.


Vendredi, à poils !

img75
« Ce glandeur de phoque du Groenland n’a pas de boulot »




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008