Un jeu vidéo un peu marteau en 60 heures chrono

par Camille Gévaudan
publié le 17 février 2012 à 16h45
(mis à jour le 20 février 2012 à 12h13)

«Tiens, si on faisait un jeu vidéo en 60 heures chrono devant les yeux ébahis de l'Internet tout entier ?» C'est le genre d'idée qu'il n'est pas étonnant de voir germer dans le petit studio Mojang , à Stockholm.

Cette joyeuse bande de game designers est connue pour avoir développé Minecraft , roi des jeux indépendants sorti officiellement l'an dernier. Elle travaille également sur deux autres projets, Scrolls (un jeu de cartes) et Cobalt (une aventure de robots). Mais pour sortir le nez de ces travaux de longue haleine, Markus Persson (patron et star du studio) se lance régulièrement dans des petits défis créatifs en parallèle. Il participe par exemple à Ludum Dare , un concours annuel de développement express de jeux vidéo. Et ce week-end, il emmène toute son équipe dans un grand Mojang-athon pour mettre sur pied en 60 heures «un jeu de stratégie shoot them up en temps réel thématisé sur l'Egypte ancienne tendance steampunk» . Ils sont fous, ces Suédois !

Un petit explorateur (peut-être un archéologue ?), futur personnage du jeu

Le type de jeu et son thème ont été soumis au vote des internautes avant-hier , avec cette règle tordue et brillante : «les propositions qui auront remporté respectivement le plus et le moins de voix seront combinées dans le jeu.» C'est ainsi que le noble thème de l'Egypte ancienne, qui n'a remporté que 7% des voix dans le sondage sur le thème du jeu, va se voir enrichi d'une esthétique complètement anachronique, le « steampunk » -- genre de design rétrofuturiste inspiré des industries du XIXe siècle.

On peut suivre la création du jeu en direct sur HumbleBundle.com , où Mojang diffuse le flux vidéo des quelques webcams installées dans son studio. Aujourd'hui, à 6 heures seulement du coup de départ, 10000 personnes sont branchées sur le site.

Markus Persson (alias Notch) écrit les premières lignes du code

Humble Indie Bundle organise régulièrement ce genre d'événements, dont le principe est toujours le même : le site propose durant quelques jours de télécharger une sélection de jeux indépendants (5 ou 6 en général) contre un montant laissé au choix de l'internaute. Les bénéfices sont répartis entre les créateurs des jeux et des associations caritatives. Cette édition en partenariat avec Mojang est un peu spéciale, puisqu'elle est beaucoup plus courte, qu'on suit la création du jeu en direct et que l'intégralité des dons ira aux associations choisies par Mojang.

Elles sont 4: la Croix Rouge américaine, Charity:water (qui fournit les pays en développement en eau potable), Child’s Play (qui équipe les hôpitaux d'enfants en jeux vidéo) et l'Electronic Fontier Fondation, défenseur de poids de la liberté d'expression sur Internet.

Qu'est-ce donc ? Des champignons ? De futurs ennemis ?

À l'heure où l'on écrit ces lignes, 61000 dollars ont été levés... et le montant grimpe à une vitesse folle.

Mises à jour

Samedi après-midi :

Le jeu s'appellera donc Catacomb Snatch , et sera téléchargeable avec deux jeux supplémentaires développés par des studios partenaires :

Samedi soir :

Une première version de Catacomb Snatch est jouable pour les internautes ayant apporté leur contribution financière...

Le petit explorateur semble bien être le héros du jeu ! Il dégomme les champi-robots à coups de boules lumineuses et récupère des pierres précieuses. Le monde se dévoile au fur et à mesure de ses déplacements...

Samedi, 23h35 :

L'équipe d'Oxeye (qui co-développe Cobalt avec Mojang) teste son propre jeu, très mystérieux pour le moment.

Dimanche après-midi :

Catacomb Snatch avance. On pose des rails...

... et un camp de base pour l'explorateur, «Lord Lard».

Dimanche, 22h :

Les 60 heures sont écoulées ! 458207,95 dollars ont été récoltés grâce à 81572 donateurs, et Markus Persson ne rasera pas sa barbe comme il avait promis de le faire si la barre des 500000 dollars était franchie. Catacomb Snatch est fini, à l'exception d'un petit bug que les développeurs proposent aux joueurs de résoudre eux-même en leur fournissant le code source du jeu, pour faire leurs premiers pas en codage de jeu vidéo... Et surtout, Catacomb Snatch a une belle musique originale (offerte elle aussi au téléchargement) et un chouette logo:

C'est un jeu multijoueur, dont l'objectif est de ramener les tombeaux dispersés dans les catacombes au camp de base de l'explorateur, en évitant de succomber sous les attaques incessantes des serpents, chauve-souris et momies qui envahissent le niveau. Rails, tours de tir automatiques et bombes permettent de mettre en place une défense digne de ce nom.

Lundi matin :

Catacomb Snatch compte même ses premiers fan arts, comme ce dessin du Canadien Mark Chong...

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus