Menu
Libération

Un nerd de famille

par Fabien Salliou
publié le 22 octobre 2008 à 17h51

L'entrée des nouvelles technologies dans le cocon familiale n'entraine pas la fission de la famille nucléaire (couple, marié ou non avec enfant). Au contraire même, les technologies de communications resserrent les liens familiaux. C'est ce que révèle la dernière étude de Pew Internet Project . Un résultat contraire à certaines idées reçues.

En effet, comme l'explique Tracy Kennedy de l'université de Toronto qui a aidé à la réalisation de l'étude Networked Families : «De nombreux analystes étaient inquiets; ils pensaient que les nouvelles technologies allaient détruire l'union familiale. Mais nous voyons que la technologie permet la création de nouvelles formes de connexions, de liens à travers les téléphones portables et Internet» . Ce que ne dément pas Randy Tillim, l'un des 2252 sondés et père de deux enfants, «je pense que ça nous rapproche, car nous pouvons communiquer à longueur de journée. Je ne sais pas comment nous ferions sans» . L'enquête révèle que pour 53% des sondés, les nouvelles technologies ont accru la qualité de leur relation avec leur famille éloignée. Et 47% confirment ce sentiment au niveau de la famille proche. Seulement 3% racontent que la technique a dégradé leurs relations familiales. Par ailleurs, les deux tiers des sondés expliquent que le web les a aidé à renforcer, pour beaucoup, leurs liens sociaux; Pour 23%, ce renforcement est minime, mais existant.

Egalement, 66 % des parents interviewés déclarent surfer sur Internet avec leur enfant pour jouer à des jeux ou regarder des vidéos. Un «nouveau phénomène» que Lee Rainie , directeur du Pew Internet Project , qualifie de «cœur virtuel» du foyer familiale. Par ailleurs, même si le portable n'est pas un «GPS localisateur d'enfants», 73 % des parents avouent appeler souvent leurs progénitures et 42% se confessent: ils le font au moins une fois par jour. Aussi, un quart des parents ont déjà envoyé un e-mail à leur enfants et 21 % un sms.

Mais tout n'est pas rose : 11% des adultes sondés racontent que leur temps de travail au bureau, avec toutes ces nouvelles formes de communications, a augmenté. De même, 19% d'entre eux déclarent travailler plus chez eux le week-end. Soit autant de temps en moins a passer en famille, tout de même.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique