Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Le piratage est un danger pour l’avenir de notre civilisation.

Muriel Marland-Militello, députée UMP

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

mercredi 25 octobre 2006 16:52

  • internet

Un virus anti-virus

par Aymeri Sutour

tags : virus , spam

Quitte à être infecté par un virus, autant qu’il fasse le ménage avant de s’installer. Premier d’une nouvelle ère, Spamthru inaugure l’arrivée des virus intelligents qui ne peuvent se développer qu’en étant seul programme infectieux d’une machine. De la famille des « Trojans », plus communément appelés « chevaux de Troie », Spamthru œuvre de la même manière que ses illustres ancêtres. Conçu pour paraître comme logiciel légitime, le cheval de Troie, de la même manière que celui de la légende, n’est qu’un leurre habituellement utilisé pour détourner, diffuser ou détruire des informations. Hautement nuisible et rarement amical, Spamthru se démarque néanmoins de ses camarades et fait office de pionnier en éradiquant toute trace de virus et autres programmes malicieux. Il semblerait presque sympa et de bon goût.

Mais ce n’est que la purge terminée que la vraie nature de la bébête cannibale apparaît. Si ce Trojan utilise les voies d’accès habituelles (pièces jointes et sites web), il ne se met pas à l’ouvrage tout de suite. Une fois implanté sur son nouvel hôte, Spamthru déballe de ses valises un petit logiciel (une version dérivée et piratée de l’anti-virus Kaspersky) pour scanner le voisinage.

De la concurrence ? Plus pour longtemps. Avide de ressource pour fonctionner à plein régime, le parasite fait preuve de toute son ingéniosité et s’arroge les droits d’administrateurs de la machine pour vraiment prendre les choses en main. Il se lance alors dans la traque et la suppression de tout ce qui pourrait le gêner. Sans se faire remarquer, bien entendu.

Joe Stewart, chercheur en sécurité informatique à SecureWorks ne peut que souligner l’originalité de la démarche : « j’ai vu de nombreux réseaux de diffusion de spam entièrement automatisés avant, mais jamais aussi sophistiqués. Grâce à sa complexité et son envergure, SpamThru pourrait concurrencer bien des produits commerciaux. Il est clair que les spammeurs qui se cachent derrière SpamThru ont mis de sérieux moyens pour parvenir à un tel résultat. » Ce n’est qu’une fois seul maître à bord qu’il commence son œuvre, car comme son nom l’indique Spamthru génère du Spam. En grande quantité, de surcroît...


Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

virus - « Ozapftis », un virus ministériel en Bavière

spam - Les « calls » des spams

article précédent
L’extension de World of Warcraft repoussée à janvier
article suivant
Le cinéma 2.0

  • Un virus anti-virus

    26 octobre 2006 07:55, par Mch
    A qui peut bien profiter le crime...
    • Un virus anti-virus 1er novembre 2006 02:06, par Cyrille
      Aux ciber-criminels et ceux qui font appels a leur services....

 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Aymeri Sutour
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • Chez Google, la vie privée tombe dans le panel
  • « Borgen », la petite série reine
  • Les experts Copenhague
  • [Vidéo] Ecrans.fr : le podcast anonyme
  • Wikileaks : Bradley Manning sera mis en accusation le 23 février

Lib.fr

  • «J’veux m’intégrer», la chanson anti-UMP
  • «J’veux m’intégrer», la chanson anti-UMP
  • Affaire Bettencourt : Woerth mis en examen pour recel
  • Affaire Bettencourt : Woerth mis en examen pour recel
  • Le FN accuse Sarkozy de lui chiper l'idée des référendums
publicité

De saison

img75
L’Elysée à l’abordage du Net

Dans un merveilleux dessin interactif, OWNI liste les principales figures de la conquête de l’Internet par l’Elysée, et schématise leur relations en filant la métaphore de l’île déserte.


Chronophage

Color Pic-a-Pix

Cet excellent jeu ne dépaysera pas les habitués de Picross : les règles sont exactement les mêmes, avec des couleurs en plus.


Hum, bizarre...

img75
Les sosies sont six

Vous ne vous êtes jamais dit que votre voisin de train ou de fil d’attente ressemblait à un personnage de fiction ?


Dixit

« C’est un peu comme si vous rajoutiez des dizaines de bières sur le plateau d’un serveur : au bout d’un moment, il tombe. »


De saison

img75
L’hommage de Google à François Truffaut

François Truffaut aurait eu 80 ans ce 6 février 2012. Google en fait donc son Doodle du jour.


Vendredi, à poils !

img75
Avoir un bon copain...




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008