Une 53e artiste contre le téléchargement illégal

par Astrid GIRARDEAU
publié le 26 juin 2008 à 17h10
(mis à jour le 10 février 2009 à 13h37)

«Alors arrêtez avec ces téléchargements, vous nous faites mourir !» . Par ce cri du cœur, Cindy Sander rejoint les 52 artistes français qui se sont déclarés contre «l'échanges d'œuvres sans autorisation» . Dans une vidéo postée mardi dernier sur son blog , l'artiste-parolière-interprète de Papillon de lumière explique avoir mis d'elle-même son «single en téléchargement illégal» (sic), on suppose pour se faire connaitre via le net. Mais voilà depuis elle a signé avec une maison disque et sorti un CD. Et elle estime qu'elle aurait dû en vendre plus et s'en prend maintenant à ceux qui l'ont téléchargé.

Voici le texte :

_ «Déjà je dirais que je suis très très contente de la vente de mon single. Parce que je me dis que avant que tout ça démarre, j'ai mis cette chanson en téléchargement illégal sur le net. Parce que je pensais pas bien sûr à la suite, j'pensais pas à la signature avec une maison de disque. Et faut être réaliste, il y a eu plus de 200 000 téléchargements. Donc moi je pars d'un principe que si le CD aurait été fait tout de suite, et bin j'en aurai déjà vendu plus de 200 000. Donc pour moi c'est déjà une très très bonne place avec tout ce qui a été téléchargé. En plus, j'étais devant Mariah Carey, donc ce qui est déjà pas mal. Je m'attendais pas du tout à être première, ça j'en étais même sûre. Mais voilà j'espère que ça se passera mieux pour le deuxième, le deuxième titre.»

«Et surtout il faut se dire une chose. C'est que pour tous les artistes c'est pareil, on est tous dans le même bateau. Les ventes de singles ou d'albums deviennent très dures depuis qu'il y a tous ces téléchargements un petit peu à droite et à gauche. Alors arrêtez avec ces téléchargements, vous nous faites mourir !»

Et voici la vidéo :

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus