Une constwitution à l'islandaise

par Julie Hamaïde
publié le 17 juin 2011 à 15h56
(mis à jour le 17 juin 2011 à 15h56)

L’Islande bouleverse les règles juridiques en sollicitant ses citoyens à participer à l’écriture d’une nouvelle constitution via les réseaux sociaux.

Depuis le mois d'avril, vingt-cinq conseillers sont chargés de superviser l'élaboration de cette constitution. Chaque semaine, ils publient en ligne leurs derniers travaux, soumis aux commentaires et critiques des internautes via les comptes Facebook et Twitter de l'Assemblée constituante. Sur leur chaîne Youtube, il est possible de visualiser interviews et réunions entre conseillers.

Discussion sur Twitter entre le Conseil et un internaute

Les comptes Facebook et Twitter Stjórnlagaráð (prononcez «Stiornlagarade») sont principalement tenus en islandais et en anglais. Leurs fans viennent, eux, de la Grèce aux États-Unis, en passant par la France. Une fois avoir «liké» la page Facebook ou s'être abonné au compte Twitter , il est possible d'interagir avec le Conseil, qui répond (presque) à tous les coups.

Profil Facebook du Conseil -- Google Traduction est passé par là!

Ce processus de révision participatif est une première en politique et fait suite à la crise financière qui a frappé le pays en 2008. L'Islande veut désormais mettre à jour sa Loi fondamentale écrite en 1944, date d'indépendance avec le Danemark, et dont elle a copié la Constitution en n'y effectuant que quelques ajustements -- notamment en remplaçant «roi» par «président» .

Une version finale sera soumise à référendum au mois de juillet afin de présenter cette nouvelle Constitution à l'ensemble des Islandais. L' Althing , le parlement islandais, ne pourra quant à lui y apporter aucune modification.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus